Re: Marque d'avancement, I ou J

From: Gilles THIBAULT
Subject: Re: Marque d'avancement, I ou J
Date: Mon, 20 Apr 2015 00:38:37 +0200

Le samedi 18 avril 2015, 12:12:06 Seventies a écrit :
> J'ajoute que ça fonctionne du premier coup avec un minimum de modifications
> : simplement le \mark 11 qui devient \markStaff 11
> Notepad++ fait cela en un clin d'œil sur tous les fichiers ouverts.
>
> Juste une remarque : il est nécessaire de garder le \mark 11 si le repère
> est tantôt dans le contexte \score, tantôt dans le contexte \staff

Ah, désolé, j'avais en fait trouvé qu'on pouvait aussi le faire d'une autre
manière (je ne pensais pas que ça pouvais être utile) :
  utiliser toujours \mark quelque soit le context ('Score ou 'Staff), mais
initialiser une variable appelée markContext avec
  markContext = 'Staff.
La définition de \mark deviendrait :

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%
\version "2.18.2"

mark =
#(define-music-function
    (parser location label) ((scheme? '()))
   "Make the music for the \\mark command."
(let* ((set (and (integer? label)
                 (context-spec-music (make-property-set 'rehearsalMark label)
                      (if (defined? 'markContext) markContext 'Score))))
       (ev (make-music 'MarkEvent
                         'origin location)))
  (if set
     (make-sequential-music (list set ev))
     (begin
       (set! (ly:music-property ev 'label) label)
       ev))))

%%%%%%%%%%%%%%

%%% si on commente la ligne ci dessous, le context
%%% pour \mark devient 'Score
markContext = #'Staff

musicA = \relative c'' {
   c1
   \mark \default
   \repeat unfold 8 {c1 \mark \default}
   c1
   %%\mark 11
   c1
}

musicB = \relative c'' {
[...]

[etc ...]

%%%%%%%

Avec cette définition, on n'a plus besoin de doubler les \Mark, pour différents
arrangements.

--
Gilles