Re: Avec ou sans empattement?

From: Bernard Meylan
Subject: Re: Avec ou sans empattement?
Date: Thu, 2 Apr 2015 01:42:34 -0700 (MST)

Bon alors je me lance, travaillant depuis plus de 10 ans comme graveur
indépendant...

(bien entendu: des yaourts et des couleuvres, ça ne se discute pas...  )

1. la fonte par défaut de LilyPond n'est pas inesthétique en soi, mais je la
trouve trop «lourdingue», un peu à l'image de la Clarendon; ce forum regorge
de questions de ma part pour changer *toutes* les polices par défaut; en
fait tout dépend du genre de musique à imprimer; je travaille en ce moment
sur des motets de Campra, et là, pas d'hésitations, il faut une police
Garamond ou très proche, que ce soit pour les titres, paroles ou chiffres de
mesures;

2. en ce qui concerne les titres, comme je l'ai écrit plus haut, tout est
question de cohérence: à musique «actuelle», police actuelle... par contre
en ce qui concerne la paroles de chants, je choisis le caractère à
empattements sans hésitations, et ceci pour des raisons de lisibilité (il
existe une étude qui prouve ce qui suit): l'empattement des signes forme
comme une ligne, brisée certes, mais qui est bien perçue comme telle en
raison de la persistance rétinienne; de ce fait, la lecture s'en trouve
grandement facilitée surtout dans une partition musicale où le cerveau a à
gérer un nombre très important d'informations;
enfin pour donner un avis très personnel, je trouve que les caractères à
empattements sont plus «solides», plus charpentés que ceux n'en ayant pas;

3.
- pour les titres en général, Romande (
http://arkandis.tuxfamily.org/adffonts.html ) ou Goudy Sans ou Garamond,
Caslon, quelquefois Baskerville, pour tout titre de musique «ancienne»
- pour les paroles, Romande également, ou Garamond lorsque la musique s'y
prête (18e siècle ou avant);

4. en vrac:
- remplir les pages à ras-bord... atroce pour le musico qui l'utilise
parfois dans des conditions de lumière difficiles... privilégier les marges
importantes pour «aérer» la page
- des lignes de portées squelettiques... LilyPond (et tous les autres
logiciels de même nature) fournit des lignes beaucoup trop fines, il faut
systématiquement les épaissir pour la même raison de lisibilité (je suis
organiste et je sais de quoi je parle à propos de conditions parfois
difficiles...):
\override StaffSymbol #'thickness = #1.75  en permanence chez moi
- des tournes de pages absurdes
- des liaisons sur les notes complètement inesthétiques

il y en a sûrement plein d'autres... ça me reviendra... je suis prêt à
donner un coup de main, si jamais...

Bernard

-----
Cordialement