Re: Tablature harmo

From: Daniel Cartron
Subject: Re: Tablature harmo
Date: Fri, 20 Mar 2015 07:36:23 +0100

Le jeudi 19 mars 2015 22:18:56, vous avez écrit :

Salut dit 'ta Harpo

> Voici un départ de partition. Dans Frescobaldi, j'ai repris la première
> ligne du Bluesette que je t'ai envoyé en png. Pour le moment c'est un
> peu brute de décoffrage et mal fagotté

Oui je me suis permis de retoucher un peu tout ça, je ne supporte pas de voir
un code mal indenté ;-)

J'ai aussi modifié un peu ton header, mais ça a pour inconvénient de faire un
peu se télescoper le compositeur et l'instrument.

Je n'avais mm pas percuté que c'est un morceau de Toots, mais je n'en ai
qu'une version sifflée... Il l'a sorti aussi à l'harmo ?

Bon ci-joint ma proposition (j'ai repassé le numéro de version en 2.16 donc si
ça ne marche pas chez toi un coup de convert.ly !). J'ai mis aussi un petit
png que le résultat soit lisible sans devoir compiler.

J'écris le numéro des notes sous forme de markup directement à la suite de la
note
  d4^"-4" e^"5" f^"5°" |
On ne peut pas éviter les ^"" malheureusement, et ma méthode rajoute même un
^ mais a l'avantage que le numéro de note est à la suite de la note, ce qui
est plus simple à écrire et corriger.

Ensuite je trafique la portée de la musique pour ne pas afficher ces markup
(mais
ça a l'inconvénient de supprimer tous les markup, y compris ceux que tu
voudrais ajouter comme le numéro de partie (que j'ai d'ailleurs ajouté) sauf à
l'écrire au-dessus de la barre de mesure (ou de la clé en cas de première
mesure).

Et j'ajoute une nouvelle portée drumstaff, que je trafique également mais plus
lourdement pour n'avoir qu'une ligne et pas de musique du tout, seulement les
markup. C'est la seule façon que j'aie trouvé pour avoir des markup qui ne se
baladent pas en zig-zag en suivant la hauteur de la note.

Bien évidemment il serait nettement plus intéressant de ne rien avoir à
saisir, et qu'en fonction de l'harmo Miss Lily sache toute seule quoi écrire,
comme ce que je suis en train de faire pour les diatos. Ce qui demandera de
saisir les différentes configurations existantes dans une liste associative, et
ensuite ça ira tout seul. Comme j'ai prévu que fisarmonica puisse gérer les
mélodéons je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas un harmo...

Je ne promet rien mais envoie toujours un ly avec toutes les notes et leur
numéro et je verrai ce que je peux en faire.

Mais il se peut que tu préfères ta méthode...

--
Cordialement, Daniel Cartron
« Il ne faut jamais regarder quelqu'un qui dort. C'est comme si on ouvrait une