Re: Besoin d'aide pour un fichier "complexe"

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Besoin d'aide pour un fichier "complexe"
Date: Tue, 20 Jan 2015 19:55:12 +0100

> [...]
> membre d'un quatuor vocal)./
> Je voudrais y apporter quelques modifications "simples" d'ici jeudi midi :
> 1) afficher toutes les portées, même vides
> 2) afficher toutes les indications de triolets
> 3) imprimer en caractères plus gros que ce qu'on a en natif sur cette
> partition (pour faciliter la lecture par des gens qui ne sont pus de
> première jeunesse)
>
> J'ai essayé de le faire par moi même, mais j'ai du mal à me retrouver dans
> cette partition, que je trouve personnellement assez complexe, sans doute à

Bonjour,

Effectivement le fichier en question est un peu complexe (surtout si on
débute avec LilyPond).

Voici une réponse rapide pour mettre sur la piste, ne pas hésiter à
poser des questions sur les points à éclaircir. D'autres pourront
aussi compléter.

> Pour le point 1, j'ai mis en commentaire les instructions

1) afficher toutes les portées, même vides
-> mettre en commentaire ou supprimer la commande
\RemoveEmptyStaffContext (ou \RemoveEmptyStaves qui est la syntaxe
préconisée dans la version actuelle de LilyPond).

> Par contre pour le point 2 je n'ai trouvé que 2 occurrences de Si je mets
> ces instructions en commentaire, ça plante la compilation.

2) afficher toutes les indications de triolets
-> mettre en commentaire ou supprimer les commandes
\override TupletNumber #'stencil = ##f

3) imprimer en caractères plus gros que ce qu'on a en natif sur cette
partition
-> changer les valeurs dans #(set-global-staff-size 20)
% 20 est la taille par défaut pour une partie séparée, utiliser cette
valeur (ou 22 ou 24) pour faciliter la lecture par des gens qui ne sont
plus de première jeunesse me semble être une bonne idée.

> Par ailleurs la compilation de cette partition "telle quelle" dans LilyPond
> produit des warnings qui ressemblent à des erreurs plus graves que ça.
> Quelqu'un peut il m'aider à sortir de ce guêpier?

Oui mais le fichier en question utilise une ancienne version de LilyPond
(à mettre à jour via le script convert-ly) et pas mal de fonctions
définies par le transcripteur.

Tant que ça reste des avertissements (pour des liaisons de phrasés non
terminées) et qu'il n'y a pas de problème visuel avec la partition
rendue, je ne passerais pas trop de temps à essayer de faire quelque
chose de plus propre. Mais ce n'est qu'un avis.

Bienvenue et courage (voire plaisirs) avec LilyPond !

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>