caler une clef en fin de portée

From: Seventies
Subject: caler une clef en fin de portée
Date: Wed, 1 Oct 2014 11:37:52 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Le petit casse-tête du jour :
Lorsque, dans une partition orchestrale, un instrument change temporairement
de clef, puis se tait pendant longtemps, la clef d'origine est restituée en
fin de portée, juste avant le saut de ligne.

Est-il possible de reproduire ce comportement avec LilyPond ? Je sais qu'il
existe des possibilités de placer des rappels d'objet en fin de ligne, mais
ici, ça dépasse largement mes capacités ...

Voici ce que donne l'exemple normal :

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  c1
  R1
  \clef bass
  \repeat unfold 3 c,,1
  \repeat unfold 15 R1
  \clef treble
  \repeat unfold 3 c''1
}

et voici ce que qu'il serait souhaitable d'obtenir, mais avec le placement
automatique de la clef en fin de portée :

\version "2.18.2"
\relative c'' {
  c1
  R1
  \clef bass
  \repeat unfold 3 c,,1
  \repeat unfold 6 R1
  \clef treble
  \break % Essayer de supprimer cette instruction
  \repeat unfold 9 R1
  \repeat unfold 3 c''1
}

Je me doute que ça ne doit pas être simple, mais notre Lily fait tant de
miracles ...

D'avance, merci de votre aide,

Jean-François