Re: Un peu hs mais c'est quand même de la musique

From: legoss
Subject: Re: Un peu hs mais c'est quand même de la musique
Date: Wed, 24 Sep 2014 00:19:19 -0700 (PDT)

Bonjour Daniel,

Comme je te l'avais dit il y a quelques années, mes enfants sont au
conservatoire pas loin de chez toi.
Ta règle à calcul pourrait faire la joie de bien des musiciens en herbe (ou
pas d'ailleurs), mais qui sont réticents à ouvrir un livre de solfège et
encore plus de théorie. Déjà rien que ce mot, ça fait fuir. Seulement, il y
a 2 obstacles majeurs à ce que ce merveilleux objet se fasse sa place au
soleil. Et il y a droit!

*1. *C'est un "truc de geek des seventies": un vieux machin archaïque pour
les vieux "réac", dont personne ne connaît l'existence, et encore moins
l'utilité (Je ne parle pas des vieux réac mais du machin ). Perso, j'ai
quelques règles à la maison. Je m'en amuse et même, je bricole avec. Pas
assez de lumière dans mon atelier pour que ma calculatrice solaire
fonctionne
Pourtant, les règles à calcul sont encore utilisées sous différentes formes
et dans de nombreux domaines - c'est donc qu'il y a des fabricants -... y
compris pour la théorie musicale! la preuve.
Pour l'anecdote, je discutais un jour avec un jeune et brillant prof de
maths de lycée. Sans lui dire ce que c'était je lui est montré une de mes
règles à calculer. Il l'a manipulée et ma posé cette simple question: "c'est
quoi ce truc?". Pfff... ignare.

*2. *l'aspect artisanal de la chose: carton et papier à découper et
assembler soi-même. Ce peut être rédhibitoire, surtout pour des "geek
newbies génération Y". Ils ont encore plus de mal à tenir une paire de
ciseaux que ma grand-mère avec ses rhumatismes et son arthrose. Ce sont en
général les mêmes qui ont la nausée rien qu'à l'idée d'ouvrir un livre.

Si, pour le premier point, et comme pour Lilypond, l'information et
l'éducation sont la solution (et encore faut se lever matin), pour le
deuxième point, la technologie pourrait t'aider.
Comme vu plus haut, il y a certainement des fabricants de règles à calcul.
Encore faut-il les dénicher. Et comme l'objet en question et son usage sont
devenus quasi confidentiels, c'est pas gagné d'en trouver un qui accepterait
de t'en faire un prototype.

Depuis quelques mois, j'entends parler des imprimantes 3D.
Finis les découpages et autres collages: tout est "gravé". Bon point pour
faire notamment le curseur et la réglette centrale. Ce qui n'est pas une
mince affaire. Reste la question de la couleur.
Faut aussi voir un logiciel linux pour ce type de projet... et le coût de sa
réalisation.

Il manque 2 utilisations importantes à ta règle à calcul:
- Pouvoir faire euh... des calculs; juste les échelles de base. Avec le
système des imprimantes 3D, la gestion de l'espace ne devrait plus être un
si gros problème.
- faire le café; perso j'en bois pas. Donc, pour moi ce sera un thé s'te
plaît.

Félicitations est tous mes encouragements!
Laurent