Re: Nouveau sur le forum

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Nouveau sur le forum
Date: Mon, 01 Sep 2014 19:01:07 +0200

Le lun. 01 sept. 2014 à 18h13, Pierre Perol-Schneider <address@hidden> a écrit :

> J'ai par hasard reproduit ton message d'erreur ; il apparaît lorsqu'Adobe
> Reader a déjà ouvert le pdf que je veux compiler (sous WSeven ; pas de
> message d'erreur sous Linux/Ubuntu).

C'est un phénomène bien connu des utilisateurs de LaTeX : Adobe Reader
met un verrou sur les PDF ouverts avec lui en interdisant (sous Windows)
ou en ignorant (sous Linux) toute modification de ceux-ci par un
programme externe, par exemple pdflatex ou lilypond. La solution la plus
simple est de recourir à un autre afficheur PDF (ils sont d'ailleurs en
général plus légers qu'Adobe Reader), soit celui intégré à l'éditeur
(tel que Frescobaldi), soit par exemple :

- sous Windows, SumatraPDF
  (http://blog.kowalczyk.info/software/sumatrapdf/free-pdf-reader-fr.html) ;
- sous Linux, evince, okular, epdfview, zathura, etc.
--
Denis