Re: partcombine

From: Seventies
Subject: Re: partcombine
Date: Sun, 31 Aug 2014 05:04:44 -0700 (PDT)

Bonjour Pierre,

En réalité, ce n'est pas tant une question posée, mais plutôt une solution
proposée pour contourner les "faiblesses" de la fonction.

Dans la version 2.16, la fonction \partcombine proposait de nombreuses
améliorations, mais aussi de nombreuses limitations.
Dans la version 2.18, ces limitations ont été plus clairement explicitées -
ainsi, il faut désactiver les ligatures automatiques dans au moins une des
deux voix - et cette fonction reste une alternative puissante pour éviter de
réécrire les parties séparées. Les quelques modifications inévitables
peuvent facilement prendre place dans une ligne de commentaire et les
parties séparées sont créées en quelques heures de travail.

J'ai également remarqué que dans les éditions "modernes" des partitions
orchestrales - souvent des éditions simplifiées pour les orchestres amateurs
- les vents sont directement séparés dans la directrice.

Une facilité pour les éditeurs - on évite de réécrire les parties séparées
et la partie combinée -  mais une difficulté supplémentaire pour le chef,
qui voit la "hauteur" de sa partition quasi doubler.

Encore un atout pour LilyPond ;-)

Comme promis, je vais essayer de créer un exemple minimum, dès que j'ai
résolu un autre petit détail en cours pour l'instant.

Cordialement,

Jean-François