partcombine

From: Seventies
Subject: partcombine
Date: Sun, 31 Aug 2014 03:57:44 -0700 (PDT)

Bonsoir à l'équipe,

À nouveau, je tente de comprendre les lacunes de cette merveilleuse fonction
qu'est \partcombine.
Merveilleuse, car elle facilite grandement la saisie des parties doubles
(généralement les vents), en minimisant les différences entre la partition
conductrice et les parties séparées.

Parfois, une modification minime (l'ajout d'un soufflet) suffit à dérégler
complètement le comportement de la fonction.

On lit dans la documentation en 1.5.2 le texte suivant :
"Les différentes commandes \partcombine… ne prennent en charge que deux
voix. ... "

Dès lors, quand c'est nécessaire (p.ex. pour ajouter des nuances), j'utilise
la structure <<{...}{...}>> qui ne crée pas de nouvelle voix.

Mais voilà, après un \partcombineApart, LilyPond refuse parfois, surtout
après l'utilisation de cette structure, de retourner au
\partcombineAutomatic tant que subsistent des silences. Il faut un "accord"
des deux voix pour retrouver une situation normale, et en attendant, tous
les silences et silences multi-mesure sont dédoublés.

En cherchant diverses possibilités, j'ai trouvé que le problème peut être
solutionné en utilisant la structure suivante :
     <<{
       \new Voice
       {

cad en introduisant la séquence gênante (les soufflets) dans une nouvelle
voix, en contradiction apparente avec la documentation.

À confirmer par de nouveaux tests, ou par un exemple minimum (pour cet
après-midi).