Portée à huit lignes, deux clefs et deux bémols...

From: Bernard Meylan
Subject: Portée à huit lignes, deux clefs et deux bémols...
Date: Mon, 23 Jun 2014 00:26:12 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

je me lance dans une lilypondisation (à suggérer pour le prochain
Larousse...?  ) d'une pièce à quatre voix  pour orgue, donc la portée main
gauche est composée de 8 lignes, 2 clefs: fa sur la 3e ligne (à partir du
bas) et ut sur la 5e, et une armure comprenant deux si bémol, le premier sur
la première ligne et le second dans la quatrième interligne.

J'hésite à utiliser une portée main gauche à 5 lignes, ce qui provoquerait
soit l'apparition de nombreuses lignes additionnelles, soit le débordement
de la voix de ténor sur la portée main droite, pourvue déjà de 2 voix...
question de lisibilité, pas terrible. Donc je vais au moins essayer de faire
un essai avec cette portée un peu hors normes; pour ce qui est des huit
lignes, je suppose qu'en insérant: \override Staff.StaffSymbol.line-count =
#8 je devrais parvenir à mes fins (ou y a t-il un meilleur moyen?), mais
comment disposer les 2 clés fa & ut et surtout l'armure (ré mineur, donc un
bémol à la clé)...?

Merci pour vos lumières.

Bernard

-----