Re: Le dernier bébé

From: Seventies
Subject: Re: Le dernier bébé
Date: Sat, 2 Nov 2013 12:22:48 -0700 (PDT)

C'est une très belle symphonie, dont le troisième mouvement est très souvent
joué. C'est la symphonie romantique préférée des chefs d'orchestre,
paraît-il. Je les comprends.
C'est sûr, je ne vais pas dire qu'elle est moche après avoir passé tant de
temps, ... et de passion.

Ceci dit, une grande partie du mérite revient à l'équipe de cette liste de
diffusion, et je ne citerai aucun nom de peur d'en oublier ;-)

Mettre des notes les unes derrière les autres, c'est pas trop difficile.
Mais faire une belle présentation, ça ne se pourrait pas sans l'aide de tous
ceux qui connaissent les subtilités de notre Lily.

Et pas mal de snippets ou autres fonctions pré-mâchées ont été souvent
utiles.

Quelques mots sur ce travail : j'ai utilisé autant que faire se peut (pour
tous les vents, en fait) la fonction \partCombine. Comme je l'ai déjà dit
par ailleurs, dans la plupart des cas, cette fonction se comporte comme le
font les meilleurs graveurs du XIXième siècle. Mais comme je voulais une
partition strictement semblable à la source, il a fallu bricoler un peu. Et
là, \partCombine perd parfois les pédales. Par ailleurs, c'est une fonction
très complexe à mettre en œuvre, je me doute, et nombre de bugs sont déjà
répertoriés par la communauté, et en cours de résolution.

Ce qui serait souhaitable en priorité :

- que la fonction \partCombine accepte les \tag - actuellement, elle fait
n'importe quoi si elle rencontre un \tag. D'où la nécessité de dupliquer
tous les fichiers des vents, pour la directrice et pour les parties séparées
(et accessoirement, la nécessité de corriger deux fois les erreurs détectées
à la relecture)
- que l'usage des termes "a2", "1.", "2." réapparaissent à chaque changement
de système, comme dans la pratique.
Ici, j'ai créé manuellement toutes les répétitions de ces termes, mais ils
modifient la mise en page. Il faut donc verrouiller la mise en page par des
\break. Ça fonctionne, mais ça fait un peu bricolage.

Et enfin, il faut le répéter, LilyPond peut (presque) tout faire, avec
beaucoup d'élégance, et une présentation impeccable. Merci encore à l'équipe
francophone, mais aussi à toute l'équipe internationale qui a permis le
développement d'un tel outil. Un grand bravo.