Re: disposition de clavier adapté à la sais ie de musique sous lilypond

From: Nicolas Sceaux
Subject: Re: disposition de clavier adapté à la sais ie de musique sous lilypond
Date: Thu, 25 Jul 2013 00:44:46 +0200

Le 24 juil. 2013 à 19:00, Daniel Cartron <address@hidden> a écrit :

> personnel
>
> il le dit sur son site :
>
> Pour rendre la saisie des notes plus efficace, j'utilise un mode de
> saisie rapide : les hauteurs de note à la main gauche sur le clavier
> d'ordinateur (un son est joué à chaque note), et les durées à la main
> droite.
>
> ce qui ne correspond pas à ma vision de l'ergonomie de la saisie.
>
> Comme je ne l'ai pas vraiment dit, on saisit plus souvent des noms
> (hauteurs) de notes que leur durée, et la main droite est (pour un
> [...]

Voici mon expérience de la chose :
Pour ce qui est de la saisie des pitches, à une seule main, la gauche en
l'occurence, on va déjà plus vite que l'écoute active du feedback auditif
(je n'envisage pas qu'on puisse travailler sérieusement sans).  Alors
mettre une moitié des pitches sur la main gauche et l'autre sur la main
droite n'accélèrera pas le mouvement.  Ce qui ne signifie pas que cette
deuxième façon ne soit pas pratique : ça l'est ni plus, ni moins que la
première.  En fait, il y a quelques années c'est ce que j'utilisais.

Selon moi, la seule règle qui vaille est que la saisie des pitchs et des
durées doit se faire sans bouger la main (le poignet), uniquement en bougeant
les doigts.  Le reste n'est qu'affaire de préférence personnelle, dans une
faible mesure, et principalement d'entraînement.  J'estime qu'au bout de 10
jours d'apprentissage intensif on devient prolixe (c'est le temps qu'il m'a
fallu la dernière fois que j'ai bouleversé mon clavier), quelque soit la
répartition des touches qui respecte cette règle "on ne bouge que les doigts".

http://nicolas.sceaux.free.fr/dotclear/images/keyboard-layout.png