Re: Pause trop haute

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Pause trop haute
Date: Tue, 4 Jun 2013 12:23:10 +0200

Tout d'abord, si la pause occupe toute la mesure, il est préférable d'utiliser
R1, ce qui va centrer la pause sur la mesure.
Et pour la position verticale, la pause se place par défaut à sa posistion
standard (sous la 4ième ligne en commençant par le bas), sauf si la musique est
de style polyphonique, auquel cas la pause sera remontée ou descendue selon
qu'elle appartient à la première ou à la seconde voix.
Pour modifier ce comportement, il existe plusieurs méthodes :

La plus simple : écrire b1 \rest (ou b'1, pour amener le silence sur l'octave
correcte) - ce qui transforme le 'si' en silence équivalent. Inconvénients, le
silence ne sera pas centré horizontalement et la note sera transcrite en midi.
La méthode la plus logique :
  \once \override MultiMeasureRest #'staff-position = #2 R1       % pour
travailler avec les silences multimesures, centrés horizontalement
  \once \override Rest #'staff-position = #0 r1                         % pour
travailler avec un silence ordinaire
Les valeurs #2 et #1 sont à ajuster au cas par cas. Normalement, #0 indique un
centrage vertical sur la portée, mais dans le cas d'une pause, le mot
"centrage" est quelque peu équivoque.

Cordialement,

Jean-François