Portées "circulaires" à la Crum b.

From: Philippe Neyrat
Subject: Portées "circulaires" à la Crum b.
Date: Thu, 18 Apr 2013 18:03:51 +0200

Bonjour à tous,

J'ai récemment pu écouter une version de "Eleven echoes of autumn", de George Crumb, et, ayant discuté avec les musiciens, j'ai pu jeter un œil sur les partitions.
Ces partitions ressemblent à des dessins, très beaux d'ailleurs...
J'y ai vu de très jolies portées courbes qui se refermaient presque sur elles-mêmes.

Je me pose la question suivante : Lilypond permet-il de créer ces "portées circulaires" qui indiquent aux musiciens qu'il faut exécuter la portée "en boucle" pendant que l'autre instrument joue ?

J'ai cherché dans la doc sans succès, mais comme Lilypond sait gérer des éléments courbes, pourquoi pas une portée entière ? Ou une double ? J'imagine la difficulté de l'entreprise pour placer des objets le long de ce type de portée, les notes, les altérations, les textes, etc., mais comme on pourrait automatiser la chose, je me dis que ça doit être possible, surtout pour Lilypond.

Notez bien qu'il ne s'agit pas pour moi de créer de telles portées, mais cette rencontre a aiguisé ma curiosité... (Je sais, c'est un péché.)

Mais si vous savez...

Merci !

Philippe.

--
Propulsé par l'Association Sud-Ouest.org
Plateforme Libre d'hébergement mail à prix libre