Un double de la clef en début de morceau

From: Seventies
Subject: Un double de la clef en début de morceau
Date: Wed, 17 Apr 2013 14:01:41 -0700 (PDT)

Bonsoir à tous,

Une question que j'avais déjà soumise il y a plusieurs année, mais je ne
sais pas si elle a été résolue depuis.

Il arrive parfois qu'une clef soit assignée à un instrument, mais que la
première mesure démarre sur une autre clef. Voir l'exemple ci-dessous :

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579451/ClefBass.jpg>

Dans ce cas, LilyPond supprime purement et simplement la première clef (clef
de sol dans ce cas), contrairement aux usages de l'impression.

La solution actuelle est de placer en tête un silence invisible, et de
multiplier la note qui suit par un coefficient de manière à retomber
synchrone avec les barres de mesure (genre "c1 * 11/16").

Ça peut marcher, mais la note n'est pas alignée avec celles des autres
portées - à moins d'introduire la même correction sur chaque portée - et il
y a parfois collisions, inévitable, car le silence invisible n'a pas de
dimension réelle. Autrement dit, un s64 ou un s16 auront le même effet.

<http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7579451/ClefBass2.jpg>

Ça marche mieux en introduisant une note cachée, mais c'est tordu et le
résultat est encore loin de la perfection.

Je suis ouvert à tous vos conseils.

Cordialement,

Jean-François