Re: paroles et musique

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: paroles et musique
Date: Tue, 19 Mar 2013 00:42:39 +0100

2013/3/19 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:
> Bonsoir à tous,
>
> J'ai cherché dans le manuel mais probablement mal.
>
> Je voudrais écrire une musique avec paroles. A un certain moment, le
> chanteur fait une liaison blanche-noire.
>
> Lilypond m'empêche de traiter correctement cette liaison et ne met pas de
> syllabe avec la liaison !
>
> Par exemple," Bon - jour Ma-man" (blanche - noire (liées) - noire)
> est interprété :
> bon -   jour ...(en sautant la noire intermédiaire) (le reste suit
> normalement) Je pense qu'il s'agit là d'un mélisme et je ne voudrais pas de
> [...]

Bonsoir,

Plus facile de comprendre la question avec un bout de code (montrant à
la fois ce qui ne va pas et ce que l'on souhaite).

Tu veux que toutes les liaisons ne soient pas considérées comme
des mélismes ou seulement cette liaison en particulier (liaison de
prologation ou liaison d’articulation) ?
Quid des ligature manuelles (si \autoBeamOff) ?

Comme le mentionne la doc,

  "Vous pouvez totalement désactiver l’interprétation des liaisons de
  prolongation ou d’articulation et des ligatures apparaissant dans
  une mélodie comme fait générateur d’un mélisme.  Il suffit en ce cas
  de définir melismaBusyProperties :"

  \set melismaBusyProperties = #'()

NR 2.1.1 Vue d’ensemble de la musique vocale (partie mélismes).
http://lilypond.org/doc/v2.17/Documentation/notation/common-notation-for-vocal-music#multiple-notes-to-one-syllable

Cordialement,
Xavier

--