Re: Changement des polices

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Changement des polices
Date: Mon, 18 Mar 2013 18:54:02 +0100

2013/3/18 julien <address@hidden>:
> Merci Xavier pour ce code et ta pédagogie.
> Malgré cela, j'ai passé encore du temps à construire mon code, sans erreur.
>
> Si je laisse la ligne commentée comme tu l'indiques, les accords
> réapparaissent sous la portée.
> /% alignAboveContext = "right"  %% XS: pas utile (Staff = "right") /
> Je m'étais référé au sujet du 12 mars dans lequel tu apportais cette
> solution à ce problème.

J'ai commenté cette ligne car dans le fichier précédent il n'y avait
que les accords, donc alignAboveContext était inutile.

On ne va pas refaire la discussion du fil du 12 mars : il existe
plusieurs manières d'imprimer les accords au-dessus de la portée de
piano.  Je suis partisan de la solution de mettre le contexte
ChordNames au dessus du contexte PianoStaff dans le bloc \score
(simplement).

On peut aussi le mettre au-dessous et utiliser la propriété
alignAboveContext en lui assignant le nom du contexte au-dessus duquel
on souhaite imprimer ces accords.  Je trouve cette solution moins
logique et plus contraignante.  Chacun fait comme il veut.

> D'autre part, je suis surpris d'entendre des notes rajoutées à ce que j'ai
> écrit !!!
> En effet, une des commandes (chordmode  ou chordNames ?) crée des accords
> qui sont jouées en Midi.

Effectivement, \chordmode est utilisé pour entrer des accords.
Si vous entrez des accords, ils sont imprimés sur la partition
(au-dessus ou au-dessous des portées de piano) et il est également
normal d'entendre ces accords dans le fichier MIDI, non ?

> Pour la correction à l'oreille, c'est pas facile du coup : des
> frottements (sol7 avec Sib !) et des accents se rajoutent.

Pour les "frottements", ils résultent simplement de ce que vous entrez
comme accords et notes dans chaque voix.  LilyPond ne fait que produire
des fichiers correspondant aux accords/notes que vous entrez.

Les "accents" proviendraient simplement du fait que plusieurs notes
sont jouées simultanément il me semble (comme en pratique sur un
véritable instrument), non ?

> Je ne voudrais que les notes écrites dans la portée et la grille d'accords
> ("muets") par dessus.

Je n'ai pas ce qu'il faut pour tester (LilyPond, lecteur MIDI) pour le
moment, mais je pense que quelque chose de ce style devrait supprimer
les accords du fichier MIDI généré.

%%%% Lily code

  \midi {
    \context {
      \Score
      tempoWholesPerMinute = #(ly:make-moment 60 4)
    }
    \context {
      \ChordNames
      \remove "Staff_performer"