tablature de luth

From: Jean-Jacques gerbaud
Subject: tablature de luth
Date: Tue, 15 Jan 2013 13:41:11 +0100

Bonjour à tous,

Je voudrais faire, pour un ami luthiste, une tablature plus propre que celle qu'il fait lui même sur papier, à la main, mais je ne connais rien aux tablatures et suis encore plus novice sur celles du luth.

Il possède un luth "à 8 choeurs" (j'ai compris qu'il s'agit de cordes (pardon pour les puristes)).

Ses cordes sont, à vide, en partant de la plus grave :

Ré, Fa (ces deux cordes ne sont pas sur des lignes, mais notées en dessous a// et a/), Sol, Do, Fa, La, Ré, Sol.

Il utilise des lettres pour numéroter les cases : a = corde à vide, b = 1ère case, c (noté r) = 2ème, d (noté δ) = 3ème etc.

Les quelques essais que j'ai effectués avec Lilypond me donnent beaucoup d'erreurs dont celle-ci : le "r" de la 2ème case est confondu avec le "r" de "rest" (pause !) dans les groupements de notes <f, delta, r> ou <delta r r>

Si quelque luthiste avisé et coopératif pouvait me faire parvenir des copies de codes simples pour que j'essaie de comprendre comment sont faites les tablatures. Je dois dire que les explications des manuels de Lilypond me restent hermétiques, d'autant qu'il me semble avoir compris que les indications qui vont sur les exemples, indiquent les cases des cordes mais pas les indications que souhaite mon ami, à savoir <f d r>.

(Je me demande si je me fais bien comprendre...) :-(

Merci de votre aide éventuelle.
--
JJG

Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
http://www.radiosuisseclassique.ch/fr