Re: Quelles fonctionnalités devraient avoir u n site communautaire d'héb

From: address@hidden
Subject: Re: Quelles fonctionnalités devraient avoir u n site communautaire d'hébergement de partiti on ?
Date: Thu, 22 Nov 2012 10:47:44 +0100

On 22 nov. 2012, at 10:30, Philippe Nenert <address@hidden> wrote:

> Bonjour à tous,
>
> Suivant vos échanges avec un vif intérêt pour la publication de partition, je
> me permet d'ouvrir un nouveau fil de discussion pour rassembler vos idées.
>
> Quel devrait-être les fonctionnalités minimum, sympa et  extra d'une
> plateforme communautaire.
>
> J'ai entendu parlé de GitHub pour fichier .ly
> Utilisateur journalier de GitHub, je suis assez pour.
>
> Mon but est de faire un cahier des charges. Ce pourrait-être un beau projet,
> mais n'ayant aucune compétence dans les fonctionnalités, je fait appel à vous.

> [...]

C'est difficile pour moi de trier en minimum / sympa / extra. J'ai par contre
une proposition de projet d'« édition sociale » que j'ai faite à quelques
autres développeurs pendant un rdv en Allemagne cet été.

-) Il faut que les gens aient la possibilité d'éditer n'importe quelle partie
de la partition et d'avoir un PDF qui se recompile automatiquement. Il pourrait
y avoir une étape de vérification humaine préalable à la compilation selon les
souhaits du gestionnaire de la partition en question.

-) Les gens devraient pouvoir faire des fichiers vierges structurants dans
lesquels on met de la musique. Pour exemple, si je voulais faire une symphonie
de Haydn, j'y mettrai le nombre de mesures, les tonalités, les tempi et
d'autres paramètres pertinents. Ensuite, les gens peuvent piocher là où ils
veulent (par exemple, un jour les mesures 56-61 de la partie d'alto, un jour
mesures 1-14 de la partie hautbois, etc.).

-) Le site devrait conserver la contribution initiale dans son format d'origine
(.ly, .musicxml, etc.) ainsi qu'une version formatée selon le RI informatique
du site. C'est cette dernière version qui sera téléchargeable.

-) Toutes les versions de LilyPond doit être sur le serveur. Si quelqu'un
effectue une mise à jour de version dans la partition, c'est cette personne qui
a la prise en charge du lancement de convert-ly ainsi que les manips qu'il faut
faire pour que la partition compile.

Je dis au passage que Patrick Schmidt avait envie de trouver une façon de faire
le lien entre cette idée et ses travaux sur Philomelos (site de partage des
partitions et d'édition en groupe).

~Mike