Ligatures + Crochet de StaffGroup sur une seule portée

From: Loïc Chahine
Subject: Ligatures + Crochet de StaffGroup sur une seule portée
Date: Sun, 26 Aug 2012 15:20:08 +0200

Bonjour à tous !
J’ai déjà posé la question mais elle s’est mélangée dans l’autre thread, et ça c’est pas bien. Et j’en profite pour en poser une deuxième.

1. Crochet de StaffGroup

Mes portées sont groupées dans un système comme ceci :
\score {
    <<
        \new Staff { (oboe) }
        \new StaffGroup
        <<
            \new Staff { (vl1) }
            \new Staff { (vl2) }
            \new Staff { (vla) }
            \new Staff { (bc) }

}

À la fin du dernier mouvement, il ne reste que la partie de hautbois et celle du continuo (voir exemple), du coup il n’y a plus le crochet du StaffGroup (une seule portée y serait). Or j’aimerais, moi, qu’il y soit, un peu comme montré ici :

http://lilypond.org/doc/v2.16/Documentation/notation/displaying-staves (aller à “Morceaux choisis”, puis “Indicateur de regroupement et portée unique”)

sauf qu’il n’y a pas une portée tout du long, mais seulement au dernier système. Est-ce possible sans trop de difficultés ?

2. Ligatures

Dans le premier mouvement, il y a ce genre de rythmes :

c8 es8. c16 bes as g8 es'8. bes16 as g |

f g as8. g16 as f g8 es r bes' |

Quand c’est 8 8. 16 16 16, les ligatures font 8[ 8.] 16[ 16 16], mais quand c’est 16 16 8. 16 16 16, les ligatures font 16[ 16 8. 16 16 16], or j’aimerais que ça fasse comme dans le manuscrit, à savoir : 16[ 16 8.] 16[ 16 16]. À ce propos, deux questions : d’abord, qu’est-ce qui vous semble le mieux, de ce que LilyPond fait automatiquement ou de ce que j’aimerais faire, ensuite, comment faire ce que j’aimerais faire, mais automatiquement et sans RIEN changer à toutes les autres ligatures (à chaque fois que j’essaie de faire un truc avec les ligatures, ou presque à chaque fois, ça envoie bien valser ce que je veux, mais aussi tout un tas d’autres choses qui me convenaient très bien en l’état).

Voilà ! Merci d’avance pour vos réponses !
J’en profite pour dire que j’ai mis tout à jour, ET Fresco et surtout LilyPond 2.16.0, youpi ! Et que ce que je suis en train de finir c’est le concerto pour hautbois en mi bémol majeur de Telemann TWV 51:Es1 (d’après un manuscrit de Darmstadt) que je mettrai très bientôt (dans la soirée sûrement) en ligne sur IMSLP (conducteur et parties).
L.C.