Trop d'arguments dans mon bash

From: legoss
Subject: Trop d'arguments dans mon bash
Date: Sun, 24 Jun 2012 04:51:47 -0700 (PDT)

Bonjour à tous,

Je me suis mis au "bash" pour la première fois hier et je suis content de
moi. C'est rare.
Sous ubuntu j'ai réalisé le fichier bash ci dessous.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/file/n7578151/bash bash
Pour le lancer: ouvrir la console dans le dossier où vous aurez téléchargé
le fichier, puis saisir: *bash bash* (le premier "bash" pour la commande, le
second pour le fichier)

Je rencontre une anomalie que je résumerai ainsi
Dans les environnements de condition (if... fi), à chaque fois que je fais
appel à une variable contenant *plusieurs* mots, la console me retourne un
message d'erreur du type
*bash: ligne 102 : [: trop d'arguments*
(Aucune anomalie si les variables n'ont qu'un seul mot.)

Je n'arrive pas à résoudre le problème.
Quelqu'un a-t-il une idée ?

Cordialement,
Laurent