Re: problème avec basse chiffrée

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème avec basse chiffrée
Date: Fri, 15 Jun 2012 14:44:30 +0200

2012/6/15 Jean-Jacques Gerbaud <address@hidden>:
> Bonjour à tous,
>
> Vous pourrez vite le comprendre, j'en suis à mes tout débuts de la basse
> chiffrée. J'essaie de me dépatouille et, si j'ai compris - à peu près - le
> principe, il m'arrive d'avoir quelques problèmes, notamment avec ce qui suit
> :

Salut,

Je ne suis pas du tout un expert en basse chiffrée, mais j'espère que
mes quelques remarques pourraient aider.

> Mon code, pour la mesure,  est
> s4. s4  s8 <6 ! 5>2 \bassFigureExtendersOn s8 < 5>8 \bassFigureExtendersOff

Tout d'abord la documentation dit
  "Lorsque des chiffrages se répètent, vous pouvez utiliser des lignes
  de prolongation".
Il faut donc répéter les accords, pas utiliser de silence invisible.
Ensuite  \bassFigureExtendersOn  est un "interrupteur", qui
active l'écriture de lignes de prolongation à la place des chiffrages
répétés.  Il faut placer cette commande _avant_ la note, pas après.
J'ajouterais que plutôt que de jouer avec des  \bassFigureExtendersOn ,
\bassFigureExtendersOff  à tout bout de champ, on peut activer les
lignes de prolongation et utiliser la commande  \!  pour interrompre
explicitement une ligne de prolongation.
Cf. NR 2.7.3 Basse chiffrée
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/figured-bass.fr.html

> Dans le même ordre d'idée, je ne sais pas comment transcrire cela : Sur le
> fac-similé de l'édition originale, entre la note b (2ème noire) et la 3ème
> (croche), il y a un trait de continuation, sans que la note ne comporte
> aucun chiffre ! Autrement dit, la note d (noire) est précédée et suivie par
> un trait de continuation.

Ce snippet explique comment imprimer une ligne de prolongation sans
chiffrage de départ : http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=607 .

Et enfin pour remplacer les lignes de prolongation par une seule
centrée il y a http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=676 .

D'après les liens ci-dessus, cela peut donner comme code :

%%%% Snippet

\version "2.15.40"

basse = \relative f, {
  \time 12/8
  f4. f'4 e8 d4 e8 f4 d8 |
  e4. c d b |
}

chiffrage = \figuremode {
  \bassFigureExtendersOn
  \set figuredBassCenterContinuations = ##t
  \time 12/8
  <_>4.
    \once \set implicitBassFigures = #'(5)
    <5>4 q8 <9 6! 5\!>4 <9 6! 5>8 q4 q8 |