Re: ligatures, nombres et n-olets

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: ligatures, nombres et n-olets
Date: Fri, 16 Mar 2012 18:45:35 +0100

2012/3/16 Loïc Chahine <address@hidden>:
> Bonjour à tous,

Bonsoir,

Il manque un élément important dans ton message mais aussi (et surtout)
dans ton fichier joint : la version de LilyPond utilisée !

> [...]
> des triolets de crochets et des sextolets de croches — oui, ça revient
> exactement au même, mais bon, c’est écrit comme ça dans le manuscrit, moi je
> voudrais faire pareil.
> Problème : c’est à 2/2 (C barré). Et là, mes ligatures ça fait n’importe
> quoi.
> Ce que je voudrais, c’est extrêmement simple :
> — les triolets par 3 avec un petit numéro par triolet
> — les sextolets par 6 avec un petit numéro par sextolet (il y en a juste
> deux fois par partie, s’il faut faire un petit réglage manuel quelque part

Pas possible (pour le moment) de faire la différence entre les règles
de ligature des triolets et des sextolets, d'ailleurs je trouve ça
bizarre d'avoir un mélange des deux dans un même morceau : au début
  es2-\f \times 2/3 { d8(-\p c b) } \times 2/3 { b( c d) } |
et plus loin
  f4 f-|~ \times 4/6 { f8 fis( g a g fis) } |

Comme tu le dis, cela revient exactement au même en terme de durée.
En langage LilyPond les règles de ligature des triolets de croches sont
définies par  (1 . 12) , i.e. un douzième (une noire valant un quart,
une ronde l'unité ; il y a 3 "notes triolets de croches" dans une noire
donc 12 dans une ronde -> 1/12).

> — les crochets, doubles croches etc. comme si c’était du 4/4, c.à.d. pas les
> doubles crochets par 8, mais quand y’a quatre croches, par 4.

Dans ce cas on peut réutiliser les règles de ligature du 4/4 et insérer
des barres de ligature manuelles pour les sextolets, cf. code à la fin
de ce message.

> Or là, j’ai mis
> \ set tupletSpannerDuration = #(ly:make-moment 1 4)
> et
> \ set Timing.baseMoment = #(ly:make-moment 1 4)
> et tout est devenu une espèce de vaste n’importe quoi dont je ne comprends
> pas la logique.

La raison pour laquelle je demande le numéro de version ci-dessus est
qu'il y a pour le moment plusieurs bugs signalés/résolus/en cours de
résolution concernant les ligatures en général et avec les nolets en
particulier.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2243
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2386
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2408

Étant considérés comme critiques, ces bugs devraient être résolus assez
rapidement (c'est déjà le cas pour le #2243 depuis la version 2.15.30,
le #2386 est corrigé pour la version 2.15.34 à venir, reste le #2408
signalé hier).

%%%% Snippet

\version "2.15.33"

\new Staff {
  \relative c' {
    \overrideTimeSignatureSettings
      #'(2 . 2)  % timeSignatureFraction
      #'(1 . 4)  % baseMomentFraction
      #'(1 1 1 1)    % beatStructure
      #'(
         (end .
          (
           ((1 . 8) . (4 4))
           ((1 . 12) . (3 3 3 3))
          )))
    \time 2/2
    c2 c |
    c4 c c c |
    \repeat unfold 8 c8 |
    \repeat unfold 4 { \times 2/3 { c8 c c } } |
    % ligature manuelle requise pour les sextolets de croches par 6
    \repeat unfold 2 { \times 4/6 { c8[ c c c c c] } } |
    \repeat unfold 16 c16 |

%%%% End of snippet

Cordialement,
Xavier