Re: [piano] Barre de croche au milieu d'accords

From: Caocoa
Subject: Re: [piano] Barre de croche au milieu d'accords
Date: Sat, 28 Jan 2012 16:51:49 -0800 (PST)

Merci beaucoup de ta réponse. Je fais encore quelques tentatives en attendant Mike puis je vais sur la liste internationale.

Le 29 janvier 2012 06:45, Xavier Scheuer [via LilyPond French Users] <[hidden email]> a écrit :
2012/1/27 Caocoa <[hidden email]>:
> Merci de me répondre. En fait, j'utilise Lilypond seulement depuis une
> semaine. J'ai copié sans trop de soucis tout le début de la partition
> (exception du problème de la fin du système deux que j'ai contourné) jusqu'à
> cette mesure et mon manque d'expérience se fait cruellement sentir. C'est la
> simultanéité des accords qui me gêne, je ne sais pas comment utiliser
> Cross-staff pour cela.
> Sans me faire toute les croches (c'est rébarbatif à copier !) pourrais-tu me
> montrer la structure à utiliser ?
> Merci encore, bonne journée :-)

Désolé, c'est plus compliqué que ce que j'avais pensé.

Je n'avais pas remarqué qu'ils trichaient pour avoir les hampes qui
se rejoignent (hampes vers le bas tête de note à droite de la hampe et
hampes vers le haut tête de la note à gauche de la hampe) en faisant
des hampes pas droites et en décalant légèrement les têtes de notes
pour les croches en question.

Mais on devrait pouvoir obtenir un bon résultat sans cela avec une
seule barre de ligature commune.  Seulement à cause du point précédent
la "solution" d'utiliser uniquement la barre de ligature des notes de
la portée du haut ou uniquement celle de la portée du bas en supprimant
l'autre et en allongeant les hampes ne donne pas un bon résultat pour
respectivement la dernière ou la première croche qui se retrouverait
sans que la barre de ligature ne la rejoigne (pas sûr que je sois
très clair).

Bref, la "bonne" solution serait de garder les deux barres de ligature
et de *simplement* les superposer (puisqu'elles ont la même pente).
Problème : je n'arrive pas à désactiver tous les mécanismes qui
empêchent justement ce genre de collision/superposition.

J'ai essayé :

  \override Stem #'cross-staff = ##t
  \override NoteColumn #'ignore-collision = ##t
  \override Beam #'collision-interfaces = #'()

mais aussi supprimer le "padding" entre les portées, sans succès.

Je te conseille d'attendre une éventuelle réponse de Mike (l'expert en
résolution de collisions, spécialement en ce qui concerne les barres de
ligatures) qui expliquerait pour une fois comment *provoquer* une
collision !  ;-D  Ou bien de poser la question sur la liste
internationale où il y a des experts bien plus calés que moi.

Ci-joint un fichier reprenant les notes de la mesure en question ainsi
que la mesure précédente (et mes tentatives infructueuses).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <[hidden email]>