Donner une valeur aux notes \grace

From: bameylan
Subject: Donner une valeur aux notes \grace
Date: Sat, 21 Jan 2012 12:31:31 -0800 (PST)

Bonsoir/jour à tous,

je reproduis une partition de Clérambault, où dans une mesure, les notes se
déroulent comme suit:

noire pointée - notes d'agrément: 1 dblcroche, 2 trplcroches - noire pointée
- croche

Le code:

r4 d4~d16[ e fis g a b cis a] d4. d8 d2~d d4 e \afterGrace fis4. {e16[( d32
e])} e4. d8

Le problème étant que, comme les aftergrace n'ayant pas de "durée" stricto
sensu, la mesure est trop courte d'une croche. On pourrait -ce que j'ai
fait- écrire des notes: e16[( d32 e]) en notation normale, ce qui rétablit
l'équilibre métrique de la mesure. Mais j'aimerais respecter la graphie
originale en réduisant la taille de ces 3 notes, non seulement pour les
têtes de notes, mais aussi les hampes *et leur longueur*, et aussi les
ligatures. En gros, les notes d'agrément sont parfaite du point de vue
proportions, mais ne prennent pas de place... d'où la mesure trop courte.

Quelle est à votre avis la meilleure solution: utiliser des notes "normales"
en réduisant leur taille dans tous les sens, ou bien utiliser des notes
d'agrément en leur donnant une valeur (ici: une croche)?

Bernard