Re: Basse continue

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: Basse continue
Date: Tue, 03 Jan 2012 20:08:54 +0100

Le 02/01/2012 12:46, Bertrand Bordage disait :
Petite précision :
J'avais précisé "sur le sixième degré descendant" car sur le second
degré (ce sont des faux degrés, hein, c'est la note de la basse et non
pas de la basse fondamentale) on omet très souvent de chiffrer la petite
sixte car c'est un réflexe que tout continuiste apprend à l'âge de 3 ans :D

J'aurais donc tendance à dire, en guise de pseudo-conclusion :

« Avec tous ces faux frères et ces cousins au n-ième degré, les continuistes forment une sacrée famille ! »

J'en ai pourtant saisi dans Arthur, mais je ne me rappelle plus la remarque de Virginie, la prof de clavecin...
Pour faire court dans le texte, je l'appelle « petite sixte ».

Meilleurs vœux à tous,
Jean-Charles