Re: Frescobaldi/LilyPondTool

From: flup
Subject: Re: Frescobaldi/LilyPondTool
Date: Mon, 2 Jan 2012 03:22:23 -0800 (PST)

Bonjour,

Ce qui suit n'est que mon avis subjectif, mais c'est mieux que pas d'avis du
tout :)

JEdit-LilyPondTool :
+ multi-plateformes (grâce à Java)
+ relative simplicité de mise en œuvre (grâce entre autres aux tutoriels de
Valentin Villenave)
+ utilisation pour d'autres langages également (pour ceux qui n'utilisent
pas que LilyPond comme code), vu que JEdit en gère une quantité
impressionnante
+ aide à la modification des liaisons de phrasé

- interface assez rebutante quand on a l'habitude d'interfaces adaptées à sa
plateforme (sur ce point, certaines plateformes sont "plus égales que
d'autres" :p )
- fonctions d'aides à l'édition moins riches que dans Frescobaldi
- réactivité médiocre (en tout cas sur Mac)

Frescobaldi (je parle ici de la version 2.0, la 1.2 étant réservée à Linux)
:
+ interface plus en phase avec chaque plateforme (grâce à Qt4) et beaucoup
plus réactive (en tout cas sur Mac)
+ fonctions d'éditions très puissantes (hauteurs relatives <-> absolues,
transpositions, application d'une séquence rythmique à un passage,
copier-coller d'un rythme sur des séquences de notes différentes etc,
répertoire de fragments de code et j'en passe).
+ applications d'articulations ou phrasés mieux gérées que dans
JEdit-LilyPondTool

- installation complexe pour l'instant (il faut installer toutes les
dépendances), mais à terme il y aura des installateurs dédiés pour Windows
et Mac OS

De manière générale, Frescobaldi est mis à jour plus souvent que
LilyPondTool; LilyPondTool étant un add-on de JEdit, il souffre parfois des
bugs de JEdit.

N'hésitez pas à poser des questions plus précises, ce ne sont là que les
points auxquels j'ai pensé de prime abord.

Philippe