Re: Bonne année et est-ce un bogue, des Ped qui emb rassent la portée?

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Bonne année et est-ce un bogue, des Ped qui emb rassent la portée?
Date: Sun, 1 Jan 2012 16:09:39 +0100

2012/1/1 bameylan <address@hidden>:
> Tout d'abord une très belle année à tous, et en particulier à tous ceux qui
> font que Mam'zelle Lily est tous les jours un peu mieux comprise... c'est
> important pour ses angoisses existentielles...
>
> J'ai installé la dernière mouture de Frescobaldi, la 2.0, et me voilà avec
> mon premier problème: j'utilise des indications de pédale pour quelques
> pièces pour piano; j'ai créé un contexte \new Dynamic pour pouvoir les
> positionner où je veux et afin de ne pas les faire se cogner avec les
> indications de doigtés de la main gauche (placés eux aussi au dessous de la
> [...]

En fait c'est le comportement actuel qui est un bogue !
Si tu regardes attentivement tu observeras que tes indications de
pédale se trouvent centrées entre la dernière portée du système courant
et la première portée du système suivant (si on supprime ton
\override SustainPedal #''extra-offset  qui les remonte !).
Ce bug est déjà corrigé pour la version 2.15.24 qui va sortir.
http://code.google.com/p/lilypond/issues/detail?id=2102

Pour modifier l'espacement entre le Dynamics des indications de pédales
et la portée rattaché (i.e. celle juste au-dessus), je te conseille
d'oublier cette mauvaise idée de jouer sur  SustainPedal #'extra-offset
et d'utilisée les variables qui sont faites pour cela.

%%%%

  \new Dynamics \with {
    % la portée rattachée se trouve au-dessus
    \override VerticalAxisGroup #'staff-affinity = #UP
    % augmenter l'espacement  entre les indications de pédale et la
    % portée rattachée (related)
    \override VerticalAxisGroup #'nonstaff-relatedstaff-spacing #'padding = #5
  } {
    % indications de pédale
  }

%%%%

Cf. NR 4.4.1 Espacement vertical au sein d’un système > Espacement des
lignes rattachées à des portées
http://lilypond.org/doc/v2.15/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-within-systems#spacing-of-non_002dstaff-lines

Et bonne année 2012 à tous !

Cordialement,