Re: Accords "a la real book" pour lilypond

From: Denis Bitouzé
Subject: Re: Accords "a la real book" pour lilypond
Date: Sun, 4 Dec 2011 12:53:40 +0100

Le dimanche 04/12/11 à 11h52,
pierem <address@hidden> a écrit :

> Bonjour à tous,

Bonjour,

> Et pourquoi ne pas utiliser les alias de Linux ?
>
> dans le /home/.bashrc, placer :
> alias lily='lilypond --include=fichier.ly <autres options
> récurrentes>' et graver avec lily fichier.ly
>
> Note : je n'ai pas testé, mais la syntaxe est conforme au contenu de
> mon .bashrc

Oui, j'avais bien pensé à cette solution, mais il faudrait spécifier
autant d'alias que de fichiers qu'on souhaite inclure dans telle ou
telle situation.

Pour préciser les choses : LaTeX, au moins dans sa distribution TeX
Live, est configuré pour prendre en compte une arborescence personnelle
TEXMFHOME qui, sous :

  -- Linux est : /home/<nom>/texmf
  -- Mac OS X est : /Users/<nom>/Library/texmf
  -- Windows :
    -- XP est : C:\Documents and Settings\<nom>\texmf
    -- Vista et Seven est : C:\Users\<nom>\texmf

(le dossier texmf est à créer si on veut l'utiliser car il ne l'est pas
par l'installation de la distribution TeX Live).

Tout <fichier> présent dans (n'importe quel (sous-...)sous-dossier de)
ce dossier peut être appelé dans un fichier .tex (par exemple au moyen
de \input{<fichier>}) sans que doive être spécifié :

  -- ni le chemin qui y mène ;
  -- ni aucune option au compilateur latex (ou pdflatex, etc.)

C'est extrêmement pratique et je trouve que ça pourrait être une idée à
reprendre sous Lilypond...
--
Denis