Re: Ajouter la date de gravure et autres questions

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Ajouter la date de gravure et autres questions
Date: Thu, 13 Oct 2011 10:52:15 +0200

== En réponse au message du 13-10-2011, 10:29:20 ==

> [...]
>la gravure et d'un numéro de version
>Après quelques recherche, je n'ai pas trouvé mon bonheur, donc je viens vers
>vous.
>
>2/ Savez-vous comment mettre l'information de “composer” sur deux lignes ?
>Je souhaiterai ajouter les années de naissance et de mort du compositeur mais
>en dessous et si possible en plus petit.
>
>3/ Comment faire une page de garde ?
>Ou simplement une page de texte.
>
>4/ Comment ajouter des entêtes de pages personnalisés ?
>L'idée est de retrouver le nom de l'oeuvre en plus petit sur chaque page avec

Pour la date :
date = # ( strftime "%d-%m-%Y" ( localtime ( current-time ) ) ) % à utiliser
comme une variable texte normale

Pour le "Composer" sur deux lignes, il "suffit" d'utiliser les les commandes de
formatage de texte :
composer = \markup { \center-column { "Jean-Sébastien" "Bach" } }

Pour les pages de garde et de texte, c'est à nouveau le formatage du texte qui
permet de faire à peu près tout.
C'est assez complexe. Personnellement, j'ai normalisé toutes mes pages de
garde, en définissant les variables contenant le compositeur, l'oeuvre, etc.
Voir ce que ça peut donner sur le jpg joint.

Pour les en-têtes, à nouveau, la liberté est de mise, mais pas toujours évident
à mettre au point. C'est à nouveau le paragraphe 1.8.2 de l'aide qui permettra
de faire ton choix.

Voici un exemple "simple", à insérer dans le bloc \paper :

\paper {
        oddHeaderMarkup = \markup {
        \abs-fontsize #10 {\fill-line {
                "Exercices 61-75"
                " "
                \on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty
#'page:page-number-string
        }}}

        evenHeaderMarkup = \markup {
        \abs-fontsize #10 {\fill-line {
                \on-the-fly #print-page-number-check-first \fromproperty
#'page:page-number-string
                " "
                "Exercices 61-75"
        }}}
}

Pour les pages paires, on trouvera ainsi le titre et le numéro de page, situés
aux extrémités de la ligne grâce à l'expression " " dans l'instruction
\fill-line.
Pour les pages impaires, ce sera l'inverse. Le numéro de page est ainsi
toujours situé à l'extérieur du livret.

Cordialement,

Jean-François