Re: problème après un changement de version de lil ypond

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: problème après un changement de version de lil ypond
Date: Sat, 17 Sep 2011 21:23:38 +0200

2011/9/17 Schermann Colette <address@hidden>:

> Bonjour!
> Je viens de passer de la version 2.10.25 à la version 2.14.2-1 et j'ai du
> changer mes feuilles de style, mais lorsque je veux séparer la portée de
> violon un en deux voix au milieu d'un morceau, la deuxième voix vient se
> mettre tout en bas du conducteur, sous les contrebasses au lieu de rester
> près de la première. Avec l'ancienne version ça marchait très bien.
> Ci-joint un exemple minimal du problème, quand il y a tout l'orchestre,
> l'accolade se met au milieu et ça fait très bazard!

Bonjour.

C'est le bazard en effet !
Vous êtes sûre de bien avoir utilisé convert-ly avant de compiler avec
la nouvelle version ?

Le problème de la deuxième voix qui vient se mettre sur une nouvelle
portée (tout en bas du conducteur) est simplement dû à votre
  \context Staff = vIbis {
(ligne 25).
Remplacez-le par  \context Voice = vIbis {
(Voice à la place de Staff) et ce sera déjà mieux.

Ajoutez l'un ou l'autre \voiceOne ou \voiceTwo là où il faut (puis
retour à \oneVoice) et ça commence à ressembler à quelque chose.

Voici ci-dessous une version amendée de votre fichier (mes ajouts sont
commentés, les lignes commencent par  % XS:  ).

NB : le système d'espacement vertical a fortement changé entre la
version 2.12 et 2.14.  Je vous conseille de lire, dans le manuel de
notation, la section NR 4.1.4 Variables d’espacement vertical fluctuant.
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/flexible-vertical-spacing-_005cpaper-variables.fr.html

Cordialement,
Xavier

--