Re: Petites notes (grace, appogiatura etc.) trop... grosses...

From: bameylan
Subject: Re: Petites notes (grace, appogiatura etc.) trop... grosses...
Date: Wed, 31 Aug 2011 02:32:29 -0700 (PDT)

Xavier Scheuer wrote:

> Qu'est-ce tu considères comme trop gros exactement ?

Tout... ;-) : les têtes, la longueur des hampes, l'épaisseur des ligatures,
les lignes additionnelles -quand il y a lieu (longueur/épaisseur)-... les
appo/acca prennent trop d'importance visuelle sur les notes "normales" ...
d'après moi, évidemment... et je ne m'appelle pas Jan Tschichold... ;-)

Xavier Scheuer wrote:

> cf. NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques particulières > Notes d’ornement
> Morceaux choisis : Redéfinition des réglages de mise en forme par défaut
> des notes d’ornement
> [...]
> ou en modifiant "graceSettings" dans le \Score du bloc \layout .
>
>   graceSettings = #`(
>     (Voice Stem direction ,UP)
>     (Voice Stem font-size -3)
> [...]
Là, Xavier, je salue bien bas... mais ce que tu viens de pondre ne figure
pas sur cette page!! ou alors je suis à tout jamais miraud...

En fait, et en utilisant: \grace {\teeny d'32[( e fis] } et après:
\normalsize, j'obtiens un résultat très valable /à l'impression/... sur mon
écran, ces petites notes sont "hénaurmes" beaucoup trop grasses/grosses...
(et là, je pense à un fil de messages qu'il me semble avoir lu il y a
quelque temps ici-même sur une dégradation de l'aspect visuel /à l'écran/
des PDF lus par Frescobaldi... j'en suis la "victime" depuis quelques
jours...)

Question: est-il saugrenu d'imaginer une commande du style: \grace-#60% ou
tous les éléments des petites notes subiraient, dans la même proportion, la
même cure d'amaigrissement...?

En tous cas, merci pour vos lumières, je garde mon \teeny (la partoche
devait partir ce matin), mais je teste le code de Xavier rapidos.

Bernard