formatage de texte seul

From: Éditions IN NOMINE
Subject: formatage de texte seul
Date: Thu, 11 Aug 2011 15:52:01 +0200

Bonjour à toute la troupe !

Bonnes vacances à ceux et celles qui vont en prendre, et bon courage à ceux et celles qui en ont pris ! Faisant partie du second lot, je me relance dans l'exploration lilypondesque, après un grand coup de chaud en Normandie (non je déconne :-P )

Je souhaite maintenant laisser de côté LaTeX pour essayer de tout compiler sous Lilypond, musique, préface, images, table des matières : la totale !

Je suis parvenu à faire une table des matières pas du tout automatique avec les clés anciennes et les ambitus en prime des titres et n° de page (je ne transmets pas pour l'instant, considérant ce premier exploit comme bien insuffisant : j'ai honte de la tête du fichier...)

Je m'attaque aujourd'hui à la préface en deux colonnes. Figurez-vous que ça prend bonne tournure, à quelques vaches près. Un petit code, tout d'abord, en PJ. J'obtiens un assez bon résultat, avec beaucoup de facilité pour ajuster les dimensions des blocs : bravo Lilypond !

Ce que je parviens à faire (soumis à vos corrections si nécessaire !) :

- un retour à la ligne est généré avec une ligne blanche dans le code :
 "fin de ligne.

 Début de nouvelle ligne"

- un nouveau paragraphe est généré en créant un nouveau bloc \justify-string #" :

\override #'(line-width . 46)  \justify-string #"Un paragraphe"
\vspace #2
\override #'(line-width . 46) \justify-string #"Un autre paragraphe assez éloigné du précédent"

Ce que je ne parviens à faire et pour,lequel je demande vos lumières :

Mise en page : un système permettant le basculement de la première colonne à la seconde serait du plus bel effet, mais vu comment je l'ai codé, il faudrait un petit djinn planqué dans Lilypond pour transvaser d'une colonne à une autre. Donc je ne me fais pas d'illusions sur ce point. Cela dit, il s'agit de textes courts, assez faciles à caler à la main, donc le besoin d'automatisme n'est pas très pressant.

Traitement du texte (plus embêtant) : j'aimerais pouvoir faire :
   - des indentations réglables en début de paragraphe
   - des césures automatiques et bien pensées pour les mots
Je suis en train d'étudier de près les fonctions de Nicolas Sceaux pour les smallCaps and so on. Pas facile !

Ces deux dernier spoints sont vraiment bloquants pour moi... j'ai l'intuition que je vais rester sur LaTeX et pdftk...

Merci d'avance pour votre aide ô combien précieuse !
JMarc
\version "2.15"

titre =  \markup {
  \column {
  \vspace #2
  \fill-line {\null "PRÉFACE" \null }
  \vspace #5
}}

\paper {
  indent = 10\mm
  left-margin = 20\mm
  line-width = 170\mm
}

\titre

\markup {
  \fill-line {
    \column{
  \override #'(line-width . 46)
  \justify-string #"
  Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.
  In cursus hendrerit leo in mollis.
  Nullam leo elit, aliquam ac tincidunt vitae, ullamcorper et neque.
  Curabitur eget lectus quis ipsum lobortis tincidunt.
  Duis urna nunc, hendrerit eu rhoncus ut, dapibus eget metus.
  Nullam leo eros, imperdiet a pulvinar eu, dapibus eget ante.
  Aliquam quam lectus, rutrum ut dictum in, lobortis at turpis. "
  \vspace #2
  \override #'(line-width . 46)
  \justify-string #
  "Vivamus consectetur mi et odio lobortis bibendum.
  Nam magna nisi, tincidunt quis tincidunt in, pharetra id erat.
  Nullam mattis laoreet quam sit amet commodo.
  Vivamus adipiscing augue a ipsum placerat ultricies.
  Cras hendrerit risus ac ligula pretium sodales.
  Sed semper est eu massa consectetur lacinia.
  Class aptent taciti sociosqu ad litora torquent per conubia nostra, per
inceptos himenaeos. "
  \vspace #2
  \override #'(line-width . 46)
  \justify-string #"
  Nullam eros purus, hendrerit vel dapibus ac, rhoncus et enim.
  Aenean sed elit felis, sodales iaculis urna.
  Nullam ac nisi nec lectus pretium ullamcorper adipiscing at leo.
  Ut nisi enim, laoreet eget euismod ut, interdum porta orci.
  Suspendisse mattis sem sit amet enim rhoncus cursus.
  Maecenas ut nunc elit, vitae feugiat augue.
  Sed sit amet ultricies lorem. "
    }
    \column {""}
    \column {
  \override #'(line-width . 46)
  \justify-string #"
  Nunc tincidunt est vitae erat cursus quis iaculis risus rutrum.
  Vivamus ullamcorper eros interdum dolor posuere id porttitor nibh pulvinar.
  Vivamus in elit orci. Pellentesque rutrum nisi sit amet lorem venenatis
mollis.
  Curabitur molestie pretium faucibus. Etiam euismod ullamcorper tellus
condimentum faucibus.
  Aliquam varius orci at augue mattis rhoncus. Donec id sapien ipsum,
adipiscing rutrum est.
  Cras nec diam vitae risus rhoncus fermentum. Curabitur tempor molestie tellus
sed imperdiet.
  Mauris sed nibh lacus. Phasellus auctor, massa eu ultricies mattis, justo
elit aliquet lorem,
  ut dignissim ipsum nisl congue nibh. Etiam pellentesque mauris bibendum nibh
dignissim vitae
  viverra odio tempor. Pellentesque ac mollis dui. Donec aliquet laoreet felis
aliquam mollis.

      Maecenas a odio nunc, ac pretium magna. Nunc feugiat mi ut quam
sollicitudin a fringilla elit congue.
  Pellentesque vitae magna nulla, ut elementum nulla. Sed egestas dolor at nibh
consectetur
  nec luctus purus tincidunt. Praesent rhoncus justo fermentum justo lacinia
feugiat.

"