Changement de Font

From: Luc De Rossi
Subject: Changement de Font
Date: Thu, 21 Jul 2011 17:31:20 +0200

Bonjour à tous,

Tout d'abord je profite de ce mail pour féliciter et remercier tous ceux qui ont œuvré pour réaliser la documentation. Je viens de migrer de la version 2.11 à 2.14 (enfin !) et j'ai eu la joie de découvrir dans la documentation une grande partie des nouveautés mais également la richesse cette documentation avec des exemples plus nombreux et une qualité de traduction appréciable pour un utilisateur qui tâtonne encore comme moi. Merci à tous ceux qui donnent de leur temps.

Cependant, je coince, malgré l'excellente documentation, sur l'utilisation des fonts. Je suis en train de créer un petit logo à partir d'un markup (voir le code ci-dessous). Je souhaiterais utiliser seulement pour une partie du texte de ce logo la police Times New Roman. J'ai donc utilisé la fonction : \override #'(font-name . "TimesNewRoman") (j'ai accroché les 3 mots de Times New Roman, sinon elle n'était pas reconnue... je ne sais pas pourquoi mais bon...). Le texte est bien affiché dans la police souhaitée.

Je souhaite maintenant mettre les quelques mots dans cette police en italique et c'est là que je cherche depuis 5 bonnes heures ! J'ai essayé \italic après la ligne du changement de police en vain ; j'ai également mis \override #'(font-shape . italic) mais également sans succès (dans le bout de code j'ai laissé les 2 pour montrer l'endroit où je les ai insérés, mais je les ai testés indépendamment).

LogoTexte = \markup {
\with-dimensions #(cons 0 0) #(cons 0 0) { %pour mettre au-dessus du titre
\translate #(cons 5 12) %pour ajutster la position
\center-column {
\override #'(font-name . "Verdana")
\override #'(font-size . -6)
\with-color #(x11-color "red3")
Editions
\with-color #(x11-color "red3") {
\override #'(font-name . "TimesNewRoman")
\override #'(font-shape . italic)
\italic {
"La Clef des" "Chants"

Je ne souhaite pas changer les polices par défaut car je veux garder ces dernières pour le texte utilisé dans les paroles. La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser la police Roman par défaut de Lilypond.

Si vous avez une idée, je suis preneur... aussi pour comprendre.

Merci à vous,
cordialement,

--
Luc De Rossi