Re: Questions de mise en page et de finition

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Questions de mise en page et de finition
Date: Fri, 8 Jul 2011 13:45:15 +0200

2011/7/8 Radar loukoum <address@hidden>:

> Bonsoir à tous,
>
> Je viens d'encoder ma toute première partition Lilypond (avec l'aide de
> l'assistant de création sous jEdit, de la documentation et d'une boîte de
> Doliprane). Je précise que je suis sous Windows avec la version 2.14.1.

Félicitations !
(Je me suis demandé pendant une seconde quel genre de logiciel était le
Doliprane ^^)

> Je suis désormais confronté aux problèmes suivants :
>
> - impossible de faire tenir mes 4 systèmes sur une seule page : je pensais
> forcer la mise en page avec la commande system-count mais que nenni. J'y
> suis arrivé en diminuant le set-global-staff-size mais le résultat n'est pas
> joli. Je sais qu'il existe des moyens de jouer sur l'alignement vertical et
> notamment sur l'espace entre les systèmes mais je suis un peu perdu avec
> toutes les commandes et leurs effets.

"system-count" définit le nombre de systèmes total pour _toute la
partition_ (le bloc  \score ), pas le nombre de systèmes par page.
Utilise plutôt "systems-per-page", "min-systems-per-page" ou
"max-systems-per-page".
http://lilypond.org/doc/v2.14/Documentation/notation/other-_005cpaper-variables.fr.html

> - je pense qu'il est possible d'indiquer une nuance avant chaque numéro de
> couplet mais je n'y suis pas arrivé : la syntaxe indiquée dans la
> documentation a eu pour effet de faire disparaître le texte.

Apparemment  \set stanza = \markup  fonctionne en dehors de  \lyricmode
mais pas à l'intérieur (remarqué il y a un mois).

> - enfin je souhaiterais que ma barre de fin puisse relier les deux portées
> du système or il semble que ce ne soit pas possible dans un contexte de
> Choirstaff.

Utilise  "SemiChoirStaff"  tel que définit ici :
http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=299

\layout {
  \context {
    \ChoirStaff
    \name "SemiChoirStaff"
    \consists "Span_bar_engraver"
    \override SpanBar #'stencil =
      #(lambda (grob)
        (if (string=? (ly:grob-property grob 'glyph-name) "|")
            (set! (ly:grob-property grob 'glyph-name) ""))
        (ly:span-bar::print grob))
  }
  \context {
    \Score
    \accepts SemiChoirStaff

Xavier

PS : Enlève ton  \partial  de la fin de "melodyChœ", il n'est pas
nécessaire et cause quelques avertissements.
"\partial ne devrait intervenir qu'en début de morceau"
"échec du contrôle de mesure (barcheck)"

--
Xavier Scheuer <address@hidden>