Re: Re: peaufiner une partition

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: peaufiner une partition
Date: Sun, 26 Jun 2011 00:27:02 +0100

== En réponse au message du 25-06-2011, 19:17:13 ==

>Bonjour,
>Et merci pour votre réponse !
>Tout d’abord une bonne nouvelle : sur Mac (Mac OS X me concernant),
>l’impression avec Acrobat Reader est tout à fait correcte ! Celle avec
>Aperçu, en revanche, ne l’est pas.
>J’ignorais toutes ces subtilités que vous détaillez ; merci pour ces
>informations !

Le fichier PDF, dans ce cas, est une suite d'instructions (comme le PostScript,
d'ailleurs), indiquant pour la plupart qu'il faut tracer une droite noire d'une
épaisseur donnée sur un fond blanc allant de tel à tel point.
Or la résolution des écrans tourne autour de 72 points par pouce, contre 600 ou
1200 pour l'impression. L'affichage à l'écran arrondit les valeurs comme il le
peut (impossible d'adresser le dixième de pixel). La largeur du trait est
fréquemment arrondie à 2 points, ce qui est bien trop important. Et la longueur
est souvent arrondie à l'unité supérieure, ce qui donne cette impression de
chevauchement.
Idéalement, l'affichage à l'écran devrait utiliser des demi-teintes (du gris en
l'occurence), ce qui conviendrait pour certaines applications, mais pas pour
d'autres. Ça ne conviendrait sans doute pas aux partitions musicales,
comportant de nombreux traits minces.

Mais dans le doute, il faut agrandir l'affichage écran au zoom maximum, et
généralement, on retrouve une qualité proche de celle imprimée.

Cordialement,

Jean-François