Re: peaufiner une partition

From: Loïc A . Chahine
Subject: Re: peaufiner une partition
Date: Thu, 23 Jun 2011 00:23:49 -0700 (PDT)

Quelle horreur, tout est collé en un seul paragraphe ! Je vous remets la même
chose en lisible :

Bonjour à tous,
Je viens de presque finir une partition avec LilyPond. Cependant, elle a
quelques défauts que j’aimerais améliorer, d’une part, et d’autre part je
voudrais voir si vous en voyez, vous ! Je vous mets le PDF en pièce jointe.

La première chose qui apparaît c’est qu’il y a un problème avec les barres
de mesure. C’est un problème dû à la compilation je pense. Je suis sur Mac
OS X, j’utilise LilyPond 2.14.1, et TeXShop. Comment le régler ? Autre
problème : les segnos. En effet, si je mets un segno sur une barre de
mesure, il est très gros ; si je le fais précéder de \small, il est plus
petit que si je l’avais mis sur une note. J’aimerais, moi, qu’il soit dans
ce cas de la même taille.

Dans le même ordre d’idée, quand il y a au début un segno et une indication
de tempo, ça prend beaucoup de place pour pas grand-chose (je trouve).
J’aimerais améliorer cela, mais je ne sais pas comment — je veux dire que
déjà je n’arrive pas à voir dans ma tête ce qu’il faudrait faire. Sur ces
deux points, voyez, par exemple, le cotillon pages 11–12, l’air en rondeau
pour les Polichinelle, pages 20–21. Détail : une collision texte / barre de
mesure : le "lentement" page 4, sur le pont à la fin de l’ouverture. Ça non
plus je ne sais pas le changer...

En ce qui concerne le texte, il y a normalement aussi le texte d’autres
couplets mais je ne parviens pas à une mise en page qui me plaise pour ça.
Normalement pour les textes versifiés, il faut “marger” les vers en fonction
de leur longueur métrique (souvenez-vous, on fait ça plutôt bien avec les
fables de La Fontaine par exemple), chose que je n’arrive pas à faire.
D’autre part, pour ma petite note d’éditeur au début, j’ai dû utiliser un
affreux subterfuge pour aligner ma signature à droite :
\markup {
\column {
\large {
\justify { Cette édition des musiques (...) }
\vspace #0.1
\justify { Pour les airs (...) }
\vspace #0.1
\justify { Dans le prologue (...) } }
\vspace #25
\justify { Cette édition (...) }
\vspace #1 \fill-line { \tiny . L.C. } } }
J’aurais bien aimé faire ça plus proprement. Je crois que c’est tout ce que
j’ai en tête. Mais je serais très content d’avoir aussi des avis extérieurs,
d’autres éditeurs et utilisateurs de LilyPond !
Merci d’avance !