Re: Problèmes de version avec Frescobaldi

From: jean-jacques Rétorré
Subject: Re: Problèmes de version avec Frescobaldi
Date: Sat, 18 Jun 2011 12:21:12 +0200

Le 18 juin 2011 08:49, Mathilde2 <address@hidden> a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Il y a quelques semaines, je suis passée de la version 9.10 d'Ubuntu à le
> version 10.10, avec Frescobaldi 1.1. Je n'avais pas eu l'occasion d'utiliser
> Lilypond depuis un petit moment, mais j'en ai eu besoin récemment. Or j'ai
> plusieurs petits problèmes:
>
> -Je me suis aperçue que la version de Lilypond utilisée par Frescobaldi est
> la 2.12.13, alors que cela fait un petit moment que j'utilisais la 2.13.xx.
> J'ai bien essayé de désinstaller l'ancienne version, mais quelque soit la
> [...]

Ça fait partie des désagréments  du système de dépendance des paquets.
Si l'on ne veut pas utiliser la version «officielle», tous les paquets
qui la réclament sont perturbés. Il faut créer un paquet factice qui
va leurrer tous les paquet qui réclament.
Je ne sais pas trop quels sont ces paquets, dans le cas de
frescobaldi, c'est lilypond, lilypond-data, lilypond-doc. Si d'aautres
paquets font des mines comme frescobaldi, il faudra les ajouter dans
la liste des «Provides»

Il faut avoir l'esprit un peu bricoleur, savoir éditer un fichier
texte (c'est le cas en général des lilypondeurs) et savoir vaincre sa
peur du code qu'on ne comprend pas toujours.
Je m'inspire de la méthode appliquée par mpg
(http://weblog.elzevir.fr/2008/11/tex-live-2008-a-la-vanille-sur-debian-like)
pour installer texlive-2010 sur un sytème à la Debian.

1- Ouvrir un terminal, et installer le paquet  equivs qui permet la manip.

$ sudo  aptitude install equivs

 2- créer un répertoire de travail et s'y pointer

$mkdir -p ~/tmp/lily-loc
$cd ~/tmp/lily-loc

3- créer le squelette du paquet fictif
$ equivs-control lilypond-local

4- éditer le fichier résultant avec son éditeur préféré (on a le droit
de ne pas aimer emacs tout autre éditeur convient)
$ emacs lilypond-local

Remplir  les rubriques comme ci dessous

8<---------------------------------------
### Commented entries have reasonable defaults.
### Uncomment to edit them.
Section: misc
# Homepage: <enter URL here; no default>
Standards-Version: 3.6.2

Package: lilypond-local
Version: 2.13.63
Maintainer: Jean-Jacques Rétorré <address@hidden>
# Pre-Depends: <comma-separated list of packages>
# Depends: <comma-separated list of packages>
# Recommends: <comma-separated list of packages>
# Suggests: <comma-separated list of packages>
Provides:lilypond, lilypond-data, lilypond-doc
# Replaces: <comma-separated list of packages>
Architecture: all
# Copyright: <copyright file; defaults to GPL2>
# Changelog: <changelog file; defaults to a generic changelog>
# Readme: <README.Debian file; defaults to a generic one>
# Extra-Files: <comma-separated list of additional files for the doc directory>
# Files: <pair of space-separated paths; First is file to include,
second is destination>
#  <more pairs, if there's more than one file to include. Notice the
starting space>
 Installation factice de Lilypond nécessaire pour installer frescobaldi
 .

5- Sauvegarder le fichier édité, générer le paquet, puis l'installer
$ equivs-control lilypond-local
$ sudo dpkg -i  lilypond-local_2.13.63_all.deb

6- Après ça, frescobaldi devrait s'installer gentilment
$ sudo aptitude install frescobaldi

--

JJR.