Re: Numéros de cordes en chiffres romains dans des accords

From: Eluze
Subject: Re: Numéros de cordes en chiffres romains dans des accords
Date: Thu, 9 Jun 2011 09:06:48 -0700 (PDT)

Karim Barkati wrote:

> Merci Eluze, ça fonctionne pour les notes hors des accords avec
> \addStringNumber !
>
> J'ai téléchargé le code à l'adresse suivante :
> https://lsr.dsi.unimi.it/form.php?type=snippet;id=768;rld=m_snippet
>
> Puis j'ai mis en commentaire les exemples de la fin.
>
> Enfin, j'ai ajouté dans mon fichier principal la ligne suivante :
> \include "fingering.ly"

très bien

> Une chose m'a cependant surpris concernant la place du numéro, car je
> m'attendais à ce qu'il vienne juste après le nom de la note, or il doit
> venir juste avant le nom de la note suivante, ce qui peut devenir assez
> difficile à relire dans certains cas :
>
> \addStringNumber bih16:64->\ppp^\markup{arco s.p. gliss., accel.}
> \glissando \< [ #"3" a!16:64-> \! ]

en effet, c'est chargé!

> Peut-être que ça serait plus facile à relire (et donc à maintenir) en
> plaçant le numéro comme premier argument de \addStringNumber ?

pourquoi ne pas séparer les diverses instructions et mettre - par ex. - les
dynamiques dans une voix supplémentaire, les textes dans une autre et ainsi
de suite?!

\context Staff <<
  \context Voice = "musique" { … }
  \context Voice = "dynamiques" { s4 s s s \ppp s s  … }
  \context Voice = "annotations" { s4 s s s -\markup bonjour s s  … }

la voix qui n'utilise que des skips (s) peut facilement être construite à
l'aide d'un autre snippet:  http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?u=1&id=507
Ghost voice  (décidément, je fais la PR pour les snippets de Gilles!)

cordialement
Eluze