lilypond-user-fr
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: Garantir la paternité d'un oeuvre


From: phijazz
Subject: Re: Garantir la paternité d'un oeuvre
Date: Thu, 26 May 2011 15:43:09 +0200

Le 26 mai 2011 09:09, Éditions IN NOMINE <address@hidden> a écrit :
Bonjour, Laurent.

Mon avis, sans doute moins bien documenté que celui de Valentin : la paternité de ton œuvre repose sur 2 concepts : le fait que tu sois l'auteur (et non un usurpateur), et que tu n'ai pas fait de plagiat.

Le 1er concept est lié au fait que si qqu'un t'as copié, il faut que tu prouves que ton œuvre est antérieure. La SACEM elle-même conseille aux compositeurs de se poster la partition en recommandé avec AR et de ne pas ouvrir le pli, bien évidemment. Le garder au chaud avec un post it desuss pour se rappeler de ce que c'est. Visiblement, cela suffit à prouver l'antériorité.


Au fait, est-ce que le fait de mettre la partition en pièce jointe d'un mail sur une webmail est-il valable ? La falsification de la date devient très difficile sur un webmail, voire impossible, vu qu'il faut pirater le site.

Petit rappel : le passage par la SACEM ou qque organisme centralisateur que ce soit n'est ABSOLUMENT pas une obligation, contrairement à l'idée toxique courante.

Tout à fait. La Sacem est avant un organisme corporatiste d'artistes, avec les avantages et les défauts d'une corporation, dont la fonction est de garantir la paternité, assurer un recensement des violations de droits et défendre l'artiste dont les droits sont violés.

--
Philippe


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]