Re: LilyPond et LaTex

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: LilyPond et LaTex
Date: Sun, 15 May 2011 00:31:27 +0200

2011/5/15 celano <address@hidden>:

> Bonjour,
> j'utilise LaTex (TexMaker) sous Mac OS-X.
>
> Je veux illustrer un texte sur les accords avec LilyPond en l'intégrant dans
> mon document LaTex.
>
> Je ne comprend pas ce qu'est lilypond-book ni comment compiler… Je dois
> changer quelque chose dans la configuration de LaTex pour pouvoir compiler
> comme il faut ?

Bonjour,

lilypond-book est un script qui va extraire les fragments de musique
(code lilypond) du fichier .lytex (reprenant le texte "latex" et la
musique "lilpond") pour permettre d'avoir un ficher .tex "out"
compilable avec pdflatex.

En gros lilypond-book génère des images des partitions (avec LilyPond)
et les inclus (avec le code qui va bien) dans votre fichier LaTeX.

Sous Mac OS, il peut être intéressant de créer un « lanceur » pour
lilypond-book (je ne sais pas comment se présente la ligne de commande
sous Mac OS), comme expliqué dans la doc :
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/web/macos-x

http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/usage/lilypond_002dbook

Sinon tu peux utiliser séparément LilyPond et LaTeX : générer des
images avec LilyPond (option --png) et les inclure simplement sous forme
de figures dans le document LaTeX (avec \includegraphics).

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>