Les snippets indispensables

From: Simon Cornaz
Subject: Les snippets indispensables
Date: Wed, 06 Apr 2011 18:51:03 +0200

Bonjour à tous,

aujourd'hui je me permets de faire un post un peu général, un peu dans
une mentalité forum (mais à quand un vrai forum lilypond ?) qui devrait
être utile à tous.

Quels sont les snippets contenus dans LSR qui ont changé votre vie de
lilypondeur(se) ?

Pour moi, sans conteste, ce sont les fonctions \extractMusic et
\changePitch

extractMusic puisqu'il permet en quelque sorte des copier-coller
quasiment WISYWIG sur sa partition.
Il faut pour cela établir une variable \global et ensuite on peut se
référer à ses mesures par le numéro avec \uptomeasure

changePitch parce que, faisant beaucoup de transcription, il m'est très
utile de pouvoir séparer le rythme et les articulations d'avec les
hauteurs.

Il manque à lilypond de pouvoir imbriquer ses variables, comme cela le
code serait encore plus propre

theme = { themeRythme={...}
          themeHauteurs={...}

\changePitch \themeRythme \themeHauteurs
}

Je trouve que ces fonctions montrent vraiment la bonne manière
d'utiliser lilypond.

Et vous, quels sont les snippets que vous utilisez le plus souvent ?