Re: _Version_2.13.52_:_problème_de_temp o_simultanés_et_autres_bizarreté

From: Jean-Charles Malahieude
Subject: Re: _Version_2.13.52_:_problème_de_temp o_simultanés_et_autres_bizarretés
Date: Fri, 04 Mar 2011 20:10:17 +0100

Le 04/03/2011 18:50, j-f.lucarelli disait :
== En réponse au message du 04-03-2011, 09:51:47 ==

J'espère que la nuit a été douce et a porté conseil !

Examinons à présent ce que tu écris : -J'ai un 4x4 grosse cylindrée
(OK, on t'en veut pas -Je demande à l'avant d'aller allègrement
(sinon t'es pas rendu... -Roue gauche à 240, et roue droite à 240
(t'as trop roulé en chenilles !

Sauf à connecter le différentiel démentiel sur une piste
particulière, c'est le moteur qui gère tout ça.

Petite consultation de Manuel de notation (un super pote espagnol)
ouvert à la page 1.2.3 Gravure du rythme, rubrique Indication
métronomique s'impose.

Question subsidiaire : est-il vraiment nécessaire de rappeler le
tempo à toutes les portées ?

Préviens nous quand la ligne d'arrivée est franchie ! Jean-Charles

Oui et non : le tempo ainsi indiqué ne sert qu'au midi, il n'est pas
(ne doit pas être) imprimé sur la partition (puisqu'il n'est pas
indiqué sur la partition originale) Donc, oui, car chaque portée
génère un midi qui est utilisé pour la vérification, note par note,
mais en fait, ceci dit, tout éditeur midi permet de fixer un tempo,
tout comme il permet de fixer une armure (ce que LilyPond oublie
malheureusement de faire)

Ceci dit, la nuit fut longue, la ligne d'arrivée ne fut pas franchie
pour cause de fatigue, et je continue ce soir (ou demain) pour savoir
pourquoi l'indication de tempo (Allegro, non pas l'indication
métronomique) ne s'imprime toujours pas.

Relis l'exemple « Changement de tempo sans indication sur la partition »
qui me permet de te proposer cette ballade :

---8<---
gazs = {
   \set Score.tempoHideNote = ##t
   \tempo "À fond les manettes" 4 = 130
   \skip 1*2
   \tempo "freine Eugène" 4 = 50
}

caisse = \relative c' {
   c4 e g b
   c4 b d c
   d,4 fis a cis
   d4 cis e d
}

bleus = \relative c' {
  \repeat unfold 4 { c4^"pin" f c^"pon" f}
}

\score {
  \new StaffGroup <<
  \new Staff  <<
    \new Voice = "moi" <<
      \gazs
      \caisse

  \new Staff  <<
    \new Voice = "flics" <<
      \gazs
      \bleus

  \layout { }
  \midi { }
}
--->8---

Mais, mea culpa, je suis quasi sûr que l'erreur provient de mes
fichiers : j'ai déjà débarrassé du plancher pas mal d'erreurs. Les
modifications avaient été faites dans un tas de fichiers, oubliées
dans un tas d'autre.

Peut-être le bureau d'études a-t-il été un peu faiblard...
Bon courage,
Jean-Charles