Re: Supprimer des clefs double

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: Supprimer des clefs double
Date: Sun, 13 Feb 2011 00:29:42 +0100

2011/2/13 Warren79 <address@hidden>:

> Bonjour,
> J'ai un soucis avec une partition de batterie. Au début de la première
> mesure j'ai deux clefs de batterie ("C"). J'ai un peu cherché sur internet
> et j'ai trouvé le terme suivant : \remove "Clef_engraver" . J'ai essayé de
> l'insérer à differents endroit du texte sans succès.
>
> Ci dessous, le fichier PDF :
> http://harry.fourmi.pagesperso-orange.fr/mn43_lilypond/PDF/Lilypond_Chapitre5_1.pdf
>
> Ci dessous, le fichier ly:
> http://harry.fourmi.pagesperso-orange.fr/mn43_lilypond/Ly/Lilypond_Chapitre5_1.ly

> [...]

Bonsoir,

"C" ce n'est pas la clef, c'est l'indication de métrique (=4/4).

Et tu en as deux à cause du tout premier  \acciaccatura  dans "mains".
Ajoute  \grace s8  au tout début de "pieds" et le problème sera résolu.

Il y a un avertissement dans la doc, NR 1.2.6 Fonctionnalités rythmiques
particulières > Notes d’ornement
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/special-rhythmic-concerns#grace-notes

Problèmes connus et avertissements

  La synchronisation des petites notes se fait de façon parfois
  surprenante, car les autres objets de la portée – barre de mesure,
  armure, etc. – sont eux aussi synchrones.  Pensez-y lorsque vous mélez
  des portées comprenant des petites notes et d’autres sans :

  Il est possible de remédier à cela en insérant, sur les autres portées,
  des silences invisibles dans une expression précédée de \grace et
  correspondant à la durée des petites notes :

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>