Re: Re: Re:_Arrangement_vertical_:_enco re_une_petite__amélioration

From: j-f.lucarelli
Subject: Re: Re: Re:_Arrangement_vertical_:_enco re_une_petite__amélioration
Date: Sun, 6 Feb 2011 22:46:12 +0100

=================================

== En réponse au message du 03-02-2011, 21:04:56 ==

Voilà, j'ai mis toutes ces directives en action, et après optimisation des
valeurs, j'ai trouvé un excellent équilibre.
Sauf que ... les \staffGroup ou \granStaff imbriqués ignorent le StaffGrouper
#'staffgroup-staff-spacing - il n'y aurait pas de récursivité dans les valeurs
de basic-distance, minimum-distance, padding et stretchability.

Voici un "exemple minimum, il fait 370 lignes :-p mais la majorité est là pour
définir des parties avec de nombreux trous, nécessaires pour tester tous les
détails.
J'ai mis des valeurs fantaisistes dans les \staffGroup imbriqués pour bien
montrer qu'ils n'ont pas d'effet. Les autres valeurs ont été optimisées, et si
ce n'était ce détail, le résultat est impeccable.

Resterait donc à ajouter un espace après le basson, même s'il est absent pour
cause de \RemoveEmptyStaffContext, et rajouter un peu d'espace après la seconde
portée des cors.

Excusez-moi donc pour la longueur de ce code, mais seules les lignes 307 à 368
sont importantes.

%{
*       Test des variables verticales - ver 2.13.47                     *
%}

\version "2.13.47"
#(set-global-staff-size 11)

\header {
        title = \markup {\fontsize #7 "Test d'espacement vertical" " "}
}

\paper {
        #(set-default-paper-size "a4")

%% Dimensions horizontales par défaut
        indent = 30\mm                          % retrait à gauche du premier
système (par défaut largeur de la page/14)
        short-indent = 9\mm                     % retrait à gauche de tous les
systèmes
        horizontal-shift = 0.0                  % retrait à droite de tous les
systèmes

%% Dimensions verticales

%% Marges (prévues pour Brother HL5150D)
        top-margin = 4.2\mm                     % distance entre le haut de la
page et le premier titre
        bottom-margin = 4.2\mm                  % distance entre le pied de
page et le bas de la page

%% Distances inter-éléments - reprises du fichier par défaut de LilyPond
paper-defaults-init.ly
         markup-system-spacing = #'((basic-distance . 5) (padding . 0.5)
(stretchability . 30))
                                                % détermine l’espacement entre
un titre ou un markup de premier niveau, et le système qui le suit.
        score-markup-spacing = #'((basic-distance . 12) (padding . 0.5)
(stretchability . 60))
                                                % détermine l’espacement entre
le dernier système et le titre ou markup de haut niveau qui le suit.
        score-system-spacing = #'((basic-distance . 14) (minimum-distance . 8)
(padding . 1) (stretchability . 120))
                                                % détermine l’espacement entre
le dernier système d’une partition et le premier système de la partition
suivante, en l’absence de titrage ou markup qui les sépare.
        system-system-spacing = #'((basic-distance . 12) (minimum-distance . 8)
(padding . 1) (stretchability . 60))
                                                % détermine l’espacement entre
deux systèmes d’un même mouvement.
        markup-markup-spacing = #'((basic-distance . 1) (padding . 0.5))
                                                % détermine l’espacement entre
deux titres ou markups de premier niveau.
        last-bottom-spacing = #'((basic-distance . 1) (minimum-distance . 0)
(padding . 1) (stretchability . 30))
                                                % détermine la distance entre
le dernier système ou le dernier markup de haut niveau, et le bas de la surface
imprimable.
        top-system-spacing = #'((basic-distance . 1) (minimum-distance . 0)
(padding . 1))
                                                % détermine l’espace entre le
haut de la surface imprimable et le milieu du premier système en l’absence de
titre ou markup de premier niveau en haut de page.
        top-markup-spacing = #'((basic-distance . 0) (minimum-distance . 0)
(padding . 1))
                                                % détermine l’espace entre le
haut de la surface imprimable et le premier titre ou markup de premier niveau
en l’absence de système en haut de page.

        ragged-bottom = ##f                     % empêche la justification
verticale des pages sauf la dernière si mis à ##t (défaut ##f)
        ragged-last = ##f                       % empêche la justification du
dernier système si mis à ##t (défaut ##f)
        ragged-last-bottom = ##f                % force la justification
verticale de la dernière page si mis à ##f (défaut ##t)
        ragged-right = ##f                      % empêche la justification à
droite de la ligne si mis à ##t (défaut ##f)
        system-separator-markup = \slashSeparator
                                                % markup inséré entre les
systèmes, supprimer pour les parties
}

% Description des voix, uniquement pour remplissage

voiceFlote = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Flöte  "
\normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Fl."
        \clef treble
        \relative c'' {
                \repeat unfold 60 {
                        a8 b c d e f g a
                }
                \bar "|."

voiceOboe = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Oboe  "
\normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Ob."
        \clef treble
        \relative c'' {
                \repeat unfold 20 {
                        a4 b c d
                }
                R1 * 20
                \repeat unfold 20 {
                        a4 b c d
                }
                \bar "|."

voiceKlarinette = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Klarinette in
A  " \normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = \markup { \center-column { "Klar" "
(A) "}}
        \key ees \major
        \clef treble
        \relative c'' {
                R1 * 10
                \transposition a
                \repeat unfold 20 {
                        aes4 bes c d
                }
                R1 * 20
                \repeat unfold 10 {
                        aes4 bes c d
                }
                \bar "|."

voiceFagott = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Fagott  "
\normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Fag."
        \clef bass
        \relative c {
                R1 * 40
                \repeat unfold 20 {
                        a1
                }
                \bar "|."

voiceHornIAII = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn in D   "
\normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = \markup { \center-column { "Hr." " (D)
"}}
        \clef treble
        \relative c'' {
                \transposition d
                R1 * 5
                \repeat unfold 20 {
                        a2 f2
                }
                R1 * 10
                \repeat unfold 10 {
                        a2 f2
                }
                R1 * 15
                \bar "|."

voiceHornIIIAIV = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Horn in E   "
\normal-size-super \center-column {"III" "IV"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = \markup { \center-column { "Hr." " (E)
"}}
        \clef treble
        \relative c'' {
                \transposition e
                R1 * 10
                \repeat unfold 20 {
                        a2 f2
                }
                R1 * 20
                \repeat unfold 10 {
                        a2 f2
                }
                \bar "|."

voiceTrompete = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \line {"Trompete in D
 " \normal-size-super \center-column {"I" "II"}}}
        \set Staff.shortInstrumentName = \markup { \center-column { "Trpt."
"D"}}
        \clef treble
        \relative c'' {
                \transposition d'
                R1 * 5
                \repeat unfold 15 {
                        a4 bes c d
                }
                R1 * 20
                \repeat unfold 20 {
                        d4 c bes a
                }
                \bar "|."

voicePauken = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 \center-column {
"Pauken" "in d, A"}}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Pk."
        \clef bass
        \relative c {
                R1 * 25
                \repeat unfold 15 {
                        c4 r4 r2
                }
                R1 * 15
                \repeat unfold 5 {
                        c4 r4 r2
                }
                \bar "|."

voiceViolineI = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 "Violine I"}
        \set Staff.shortInstrumentName = "1.Viol."
        \clef treble
        \relative c'' {
                R1 * 5
                \repeat unfold 5 {
                        a8 b c4 e f
                }
                R1 * 12
                \repeat unfold 10 {
                        a,8 b c4 e f
                }
                R1 * 25
                \repeat unfold 3 {
                        a,8 b c4 e f
                }
                \bar "|."

voiceViolineII = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 "Violine II"}
        \set Staff.shortInstrumentName = "2.Viol."
        \clef treble
        \relative c' {
                \repeat unfold 5 {
                        f8 g a4 b a
                }
                R1 * 20
                \repeat unfold 10 {
                        f8 g a4 b a
                }
                R1 * 22
                \repeat unfold 3 {
                        f8 g a4 b a
                }
                \bar "|."

voiceViola = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 "Viola"}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Br."
        \clef alto
        \relative c' {
                \repeat unfold 15 {
                        a4 b c d
                }
                R1 * 5
                \repeat unfold 5 {
                        a4 b c d
                }
                R1 * 25
                \repeat unfold 10 {
                        a4 b c d
                }
                \bar "|."

voiceVioloncello = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 "Violoncello"}
        \set Staff.shortInstrumentName = "Vcl."
        \clef bass
        \relative c {
                R1 * 15
                \repeat unfold 15 {
                        a4 b c d
                }
                R1 * 5
                \repeat unfold 5 {
                        a4 b c d
                }
                R1 * 10
                \repeat unfold 10 {
                        a4 b c d
                }
                \bar "|."

voiceKontrabass = \new Voice {
        \set Staff.instrumentName = \markup {\fontsize #3 "Kontrabaß"}
        \set Staff.shortInstrumentName = "K.-B."
        \clef bass
        \relative c {
                \transposition c
                \repeat unfold 17 {
                        a4 r b r
                }
                R1 * 13
                \repeat unfold 5 {
                        a4 r b r
                }
                R1 * 10
                \repeat unfold 15 {
                        a4 r b r
                }
                \bar "|."

staffFlote = \new Staff {\voiceFlote}
staffOboe = \new Staff {\voiceOboe}
staffKlarinette = \new Staff {\voiceKlarinette}
staffFagott = \new Staff {\voiceFagott}
staffHornIAII = \new Staff {\voiceHornIAII}
staffHornIIIAIV = \new Staff {\voiceHornIIIAIV}
staffTrompete = \new Staff {\voiceTrompete}
staffPauken = \new Staff {\voicePauken}
staffViolineI = \new Staff {\voiceViolineI}
staffViolineII = \new Staff {\voiceViolineII}
staffViola = \new Staff {\voiceViola}
staffVioloncello = \new Staff {\voiceVioloncello}
staffKontrabass = \new Staff {\voiceKontrabass}

\score {
        <<
        \new StaffGroup \with {
                        \override StaffGrouper #'staffgroup-staff-spacing =
                                #'((basic-distance . 15) (minimum-distance . 9)
(padding . 1.4) (stretchability . 50))
                }
                <<
                        \new StaffGroup \with {systemStartDelimiter =
#'SystemStartBar
                                \override StaffGrouper
#'staffgroup-staff-spacing =
                                        #'((basic-distance . 200)
(minimum-distance . 9) (padding . 1.4) (stretchability . 50)) % basic-distance
fantaisiste ****************
                        }
                        <<
                                        \staffFlote
                                        \staffOboe
                                        \staffKlarinette
                                        \staffFagott

                        \new GrandStaff \with {
                                \override StaffGrouper
#'staffgroup-staff-spacing =
                                        #'((basic-distance . 15)
(minimum-distance . 11) (padding . 1.4) (stretchability . 500))        %
strechability fantaisiste **************
                        }
                        <<
                                \staffHornIAII
                                \staffHornIIIAIV

[...]
                                \staffPauken

                \new StaffGroup \with {
[...]
(minimum-distance . 11) (padding . 1) (stretchability . 50))
                        }
                        <<
                                \staffViolineI
                                \staffViolineII

                        \staffViola
                        \staffVioloncello
                        \staffKontrabass

        \layout {
                \context {
                        \Score \override StaffGrouper #'staff-staff-spacing =
                                #'((basic-distance . 8) (minimum-distance . 7)
(padding . .7) (stretchability . 10))
                }
                \context {
                        \RemoveEmptyStaffContext