Re: Arpèges

From: Laurent
Subject: Re: Arpèges
Date: Fri, 04 Feb 2011 13:55:37 +0100

Merci Eluze et Xavier pour tous vos bons conseils, et de prendre de votre temps pour m'aider à résoudre tout cela.

Effectivement, il y a des coquilles, je n'avais pas eu le temps de tout vérifier encore. Il y a pleins de trucs que je connaissais pas.
La fin est effectivement complexe pour moi (surtout la triche).
Le squelette vient de Frescobaldi effectivement

En tout cas merci beaucoup et je m'excuse auprès de Xavier pour la pièce jointe de l'autre jour, j'y ai pensé trop tard.... ;-)

Bien cordialement
--
Laurent

Le vendredi 04 février 2011 à 12:59 +0100, Xavier Scheuer a écrit :
2011/2/3 Laurent <address@hidden>

> Bonsoir,
>
> Impossible d'y arriver, j'avoue ne plus savoir quoi faire et surtout
> j'essaye de comprendre pourquoi pour l'accord de fin, le ré clé de fa
> est décalé.

Parce que l'utilisation de deux '\\' fait que celui-ci se trouve dans
l'équivalent d'un  \voiceThree  qui, contrairement aux deux premières
expressions de  << { ... } \\ { ... } \\ ... >>  se voix attribuer un
décalage.

> Je pense que je rentre dans de la configuration un peu complexe pour
> moi, mais je veux y arriver.
>
> Je vous envoies mon .ly

Rhaa !

J'ai voulu modifier ton "leftOne" pour le simplifier, puis j'en suis
arrivé à le supprimer complètement au profit d'une voix "left" unique
qui ne se divise qu'à la fin.

Je trouvais ça plus logique que ta construction
  << \leftOne \\ \leftTwo >>
pour tout le morceau.  Je suppose que celle-ci vient d'un modèle de
Frescobaldi ?

Pour l'avant-dernière mesure il faut 3 voix (4 normalement à cause du
ré noire hampe vers le bas mais j'ai triché).  Et je conseillerais
d'utiliser
  \set tieWaitForNote = ##t
cf. NR 1.2.1 Écriture du rythme > Liaisons de prolongation
http://lilypond.org/doc/v2.13/Documentation/notation/writing-rhythms#ties

J'ai mis des commentaires pour essayer que cela soit plus clair mais
ce n'est pas trop réussi !

J'ai également changé deux trois trucs, ajouté quelques
  \once \override NoteColumn #'force-hshift = #-1.6
ou forcé certaines altérations pour avoir un rendu plus conforme à
l'original (je pense aussi avoir repéré une coquille).

J'ai signalé tous les changements que j'avais faits (ou au contraire,
que je n'ai PAS faits) par des commentaires, comme ça si ceux-ci ne te
conviennent pas, tu peux facilement revenir à ton code précédent.

Il n'y a pas qu'une seule façon d'y arriver, ceci est juste une
suggestion (la mienne).

Cordialement,
Xavier

--