Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: R. Bastian
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Mon, 17 Jan 2011 22:33:28 +0100

On Mon, 17 Jan 2011 21:52:38 +0100
phijazz <address@hidden> scribit:

> Libéral tout-court. Ces préfixes n'ont été rajoutés par les détracteurs,
> afin de donner une connotation péjorative.
>
> Enfin, je suis certain que d'après ton wiki vantant le collectivisme que le
> libéralisme, c'est le mal et que je suis le grand satan…
>
> Tu me diabolises par défaut, donc tout débat entre nous deux risque
> fortement de tourner en testicule.

> J'aimerais que tu me donnes quelques renseignements sur ces dépôts. La Sacem
> ne conserve pas une copie ?

Je ne crois pas. La Sacem est un monstre froid.
Je suis depuis un an ou deux à la Suisa - qui ne conserve pas les partitions.
Elle les scanne mais elle souhaite qu'on ne la mette pas dans l'obligation de
scanner des tonnes et des tonnes. Il n'y a pas de Commission qui évalue les
'parts' ; la répartition est faite proportionnellement au temps (que ce soit un
solo pour pipeau ou pour mille contre-basses). C'est ce côté objectif qui m'a
plu (tandis qu'une Commission, ça risque d'être une commission de copains pour
les copains).

> De quelles œuvres tu parles  ?
>
> Le principe de la redevance de copie privée concernent des produits
> permettant le stockage de données.
> Considérer que les gens les utilisent par défait pour copier la musique un
> nombre infini de fois est malhonnête.
>
> Et suivant ta logique, c'est à croire qu'il faudrait payer des impôts dès
> qu'on ramasse une pomme par Terre.

Hm, on est là pour discuter. En général j'arrive à ce que des gens très opposés,
p.ex. des anarchistes, des royalistes, des mous, des athées, des monothéistes,
des polyglottes se retrouvent à la même table à boire la même bière - c'est
peut-être plus facile en Alsace - pas à cause de la bière, mais à cause
du courant d'air.

Mais je crois que tu défends une philosophie économique dont tu n'acceptes pas
les
conséquences économiques. On essaiera de développer et d'y voir plus clair.
À chacun de voir.

(Pour info: je discute sur la liste Lilypond - bien que pour l'instant je ne
suis
pas utilisateur de ce système logiciel - je préfère un autre, source ouverte
aussi,
mais plus serré ; j'admets que le résultat typographique de Lilypond est
peut-être
de meilleure qualité.)

Je prône une forme de liberté: que chacun puisse choisir son mode de
fonctionnement,
mais qu'aucun système ne soit légalement le seul - donc pas de monopole.
Mais on vit dans l'arbitraire complet:
Que la durée de protection d'une oeuvre soit modifiée _après_ le dépôt d'une
oeuvre est, à mon avis, une monstruosité juridique. La durée de protection
doit aussi être librement choisie par l'auteur (p.ex. que les redevances
profitent à une personne ou un organisme de _son_ choix).

Il ne faut pas se fâcher: on profite plus de la biodiversité que de la
monoculture.
Lire et ruminer ...

--
René Bastian