Re: Droits d'auteur & co. (encore)

From: Pascal Legris
Subject: Re: Droits d'auteur & co. (encore)
Date: Mon, 10 Jan 2011 17:50:00 +0100

Je ne sais pas si on peut dire ça, il me semble que c'est un peu plus subtil.
Le droit d'auteur a été créé à l'origine pour protéger les auteurs contre toute
forme d'utilisation commerciale non autorisée par l'auteur, et donc de protéger
les auteurs des éditeurs, pas de créer des murs entre le publics et les
auteurs. Je ne suis pas sûr que ces lois sont encore entendues dans ce sens.

Dans le domaine technique, une simple idée n'est jamais brevetable, mais dans
le domaine artistique, on nous fait quelquefois passer des vessies pour des
lanternes.
On ne peut en principe pas assimiler une œuvre d'auteur à une simple idée. Il y
a un énorme travail autour des idées de départ pour aboutir à une œuvre. Je
sais bien que quelques artistes ont essayé avec plus ou moins de succès de
faire passer l'idée de départ pour l'œuvre, mais c'est loin d'être une
situation générale. Les droits d'auteur protègent ce travail et c'est normal.
On ne peut pas accepter que quelqu'un s'approprie du travail d'un autre sous
prétexte d'amélioration sauf si l'auteur premier donne son autorisation.

Dans le cadre du logiciel libre, l'auteur abandonne explicitement ses droits,
mais il y a une contrepartie énorme : la possibilité d'utiliser le travail des
autres contributeurs. Il n'y a pas de contreparties financières, mais il y a un
vrai contrat de licence. Ce principe est parfaitement applicable en musique,
c'était d'ailleurs un mode de fonctionnement relativement usuel jusqu'au XIXè
siècle. La réutilisation d'une partie d'une œuvre était plutôt considéré comme
un hommage à l'auteur premier et le travail fait sur cette œuvre initiale était
également considérable.