Re: \tempo

From: Xavier Scheuer
Subject: Re: \tempo
Date: Sat, 8 Jan 2011 02:39:35 +0100

2011/1/8 Gérard Degrez <address@hidden>:

> Bonsoir,
>
> Deux questions concernant la commande \tempo:
> 1. Pour citer la doc anglaise (NR 1.6.3), "Combining a metronome mark
> and text will automatically place the metronome mark within parentheses".
> Pour éliminer les parenthèses, j'ai eu recours au bout de code suivant:
> \tempo \markup {"A tempo"
>    \concat {
>       \smaller \general-align #Y #DOWN \note #"4" #1
>      " = "
>      "72"
>    }
>  }

Aah, les indications de tempo !
Finalement elles s'alignent assez bien, grâce au travail acharné de
quelques développeurs (et suite aux plaintes répétées de râleur).  ;p

> Cela fonctionne, mais je me demande s'il y a moyen de faire plus simple.

Pas pour l'instant il me semble.
Cette fonctionnalité a été mentionnée, si mes souvenirs sont bons, mais
je ne pense pas qu'elle soit reprise sur le tracker (et je crains
malheureusement que les développeurs n'aient d'autres priorités).

Mais pourquoi ne pas poser la question directement sur  lilypond-devel ?
Tu auras peut-être plus de chance (je l'espère) !

> 2. Je constate que l'indication de tempo peut déborder sur les mesures
> suivantes. Est-il possible de forcer Lily à élargir la mesure en question
> (en l'occurrence un silence de plusieurs mesures) afin que l'indication
> ne déborde pas?
> De nouveau, j'ai pu trouver une solution détournée de la manière suivante
> \textLengthOn
> s2.*0^\markup {\bold\italic "Un peu retenu"} R2.*8
> mais je me demande aussi s'il y a moyen de faire plus simple.

Jean-François en a été confronté au même problème et a demandé conseil
sur cette liste.
http://lilypond-french-users.1298960.n2.nabble.com/Superposition-de-textes-peu-claire-td4692050.html
Une solution semble convenir :
  \override Score.MetronomeMark #'extra-spacing-width = #'(0 . 0)

cf. http://lsr.dsi.unimi.it/LSR/Item?id=659 .

Le bug d'alignement (qui m'étais si cher ! ;D ) mentionné dans la
conversation a été corrigé depuis.  Ne pas utiliser  \mark \markup .

Cordialement,
Xavier

--
Xavier Scheuer <address@hidden>