Re: Prélude de Ravel

From: Valentin Villenave
Subject: Re: Prélude de Ravel
Date: Tue, 21 Dec 2010 18:19:51 +0100

2010/12/21 Bertrand Bordage <address@hidden>:
> Justement, comme IMSLP fait la distinction entre les pays, je me disais que
> WIMA devait faire pareil, ou retirer les partitions. Et c'est toujours ce
> que je pense, sans vouloir offenser.

IMSLP ne "fait pas la distinction" entre les pays. IMSLP met juste un
gros, gros disclaimer pour informer les visiteurs que c'est à EUX
qu'il incombe de s'assurer que les partitions sont légales dans leur
propre pays quel qu'il soit.

Et la raison pour laquelle IMSLP fait cela est qu'ils ont eu de gros
problèmes il y a trois ans, lorsqu'un copyright-troll s'est mis en
tête de les faire tomber (et y est parvenu sans trop de mal, avant que
la communauté ne réagisse).
http://en.wikipedia.org/wiki/International_Music_Score_Library_Project#Closure_and_reopening

> Es-tu sûre de cela ? En France on a la présomption d'innocence tout de même.

Ahem***hadopi***ahem (pourquoi je me racle la gorge comme ça moi ?)

> Cela me paraît très louche tout ça. C'est tout à fait inapplicable. Ils ont
> forcément un catalogue, sans quoi ce ne serait pas une société de
> redistribution des droits mais une société de racket.

*** sifflote ***

> En tout cas, devant le
> manque incroyable de renseignements sur la SEAM, on peut se demander s'ils
> ne misent pas sur l'ignorance.

On peut se demander beaucoup de choses. Mais la réponse des licences
Libres présente l'avantage de faire l'économie de ces questions :
continuez à faire vos trucs de dinosaures, nous pendant ce temps on va
inventer un système à notre façon qui sera totalement indépendant de
vos vieilleries anti-démocratiques.

> Il y aurait une enquête à faire sur le sujet. On en parle à Envoyé Spécial ?

Non, car les sociétés de gestion de droits, de production, de
diffusion et les "anciens" médias en général se serrent les coudes
dans un bel élan de solidarité (qui commence tout de même à se
craqueler -- voir à ce sujet l'article du Point que j'ai posté
dernièrement). Il suffit de voir les "reportages" plus ou moins
bidonnés sur le "piratage", sur la jungle de l'Internet, des
"bloggueurz" aux "meuhporgues", ou sur l'éducation à l'informatique
pour s'en convaincre

Comme on le disait ce matin avec Mike, c'est de toute façon un combat
d'arrière-garde : la société a déjà commencé à changer, et les
citoyens d'un peu partout n'ont pas attendu d'y être autorisés pour se
réapproprier la connaissance et la culture. On vit une époque
excitante.

Cordialement,
V. Villenave ("maître", c'est que pour Nicolas :-)